La voie « verte »
L’engagement d’Ammann en faveur du développement durable est évident. Une preuve parmi d’autres, une ligne de nos usines d’enrobage inclue le mot « recyclage » dans sa nomenclature.
Dans certains cas, le lien est moins évident, y compris avec la technologie qui aide les compacteurs à optimiser les objectifs de compactage en moins de passes, minimisant l’énergie consommée et les émissions associées.
L’engagement dans les produits et processus « environnementaux » n’est pas nouveau chez Ammann. Cependant, face aux enjeux sanitaires mondiaux, il y a une nouvelle urgence à accélérer les efforts. Aussi, à présent, le développement durable est le focus chez Ammann, et les progrès sont quotidiens.
Pour offrir de la durabilité, chez Ammann nous :
- Maximiserons des pratiques de fabrication sûres et durables en construisant des installations et machines vertes.
- Formerons des partenariats avec des prestataires de services de transport écologiques.
- Développerons des usines d’enrobage qui maximisant l’utilisation de matériaux recyclés.
- Fournirons des installations et machines qui réduisent les émissions au-delà des exigences annoncées.
- Étendrons l’utilisation d’énergie alternatives plus écologiques.
- Utiliserons une technologie avancée pour aider les installations et machines à opérer efficacement, tout en optimisant l’efficacité énergétique et en réduisant les émissions.
- Réduirons les volumes d’huiles et autres fluides nécessaires pour les opérations, réduisant ainsi les exigences de mise au rebut.
INNOVATION DES PRODUITS
Parfois, il faut apporter une approche radicalement nouvelle pour relever les défis, anciens et futurs. L’équipe d’ingénierie avancée d’Ammann peut se prévaloir d’un esprit créatif et innovant.
Système « Zéro perte »
Avec des usines d’enrobage continu, les premières et dernières tonnes de chaque fabrication sont perdues.
Du moins, c’était comme cela par le passé. Les experts d’Ammann onr développé une solution brevetée, qui garantit que la totalité de l’enrobé incorpore le pourcentage approprié d’agrégats et de fines, du début à la fin du processus de fabrication. Cette solution innovante permet d’éviter de perdre jusqu’à 5 tonnes d’enrobés par installation et par session, et ce, chaque jour.
Brûleur neutre en carbone
Et si nous avions une source de combustible qui ne serait pas seulement renouvelable, mais qui réduirait aussi les niveaux de dioxyde de carbone ?
C’est déjà la réalité, grâce à un brûleur spécial pour usine d’enrobage qui utilise de la sciure de bois en guise de combustible renouvelable. Cela qui rend ce brûleur d’Ammann encore plus exceptionnel, c’est sa neutralité carbone. Le CO2 émis lors de la combustion du bois est équilibré par le fait qu’en amont, l’arbre a absorbé cette même quantité de dioxyde de carbone avant d’être valorisé. Ainsi, la neutralité carbone est atteinte.
Le RAH100
Le sécheur à contre-courant RAH100 permet de fabriquer un nouveau mélange d’enrobés contenant jusqu’à 100 % de RAP.
Le principe fondamental du RAH100 est son processus de chauffage doux. Le RAP doit atteindre sa température cible, mais le précieux bitume résiduel peut être détérioré si le matériau est chauffé trop rapidement. Le RAH100 supprime ce risque. Le sécheur se compose de deux sections reliées entre elles. L’une est un générateur de gaz chaud équipé de son propre brûleur, et celui-ci force l’air vers la seconde section, qui est un sécheur à contre-courant.
Le RAP pénètre à l’extrémité opposée de la section du sécheur à contre-courant et s’écoule vers la chambre de chauffage. À l’autre extrémité du sécheur à contre-courant, le RAP est transporté vers un silo raccordé. Le mélange de RAP chauffé est évacué du sécheur, avant que la température ne devienne excessive, de sorte qu’il n’atteint jamais la température critique à laquelle le bitume est endommagé.
Solutions de recyclage complètes
Il existe une variété de solutions de recyclage pour les clients d’Ammann. Le sécheur RAH100 peut produire un mélange avec jusqu’à 100 % de RAP. Le RAH60 est un sécheur à flux parallèle qui peut être alimenté avec jusque 60 % de matériaux recyclés chauds. Le RAH50 est un sécheur de taille moyenne qui incorpore jusqu’à 40 % de matériaux recyclés.
Le recyclage peut également se faire dans des usines d’enrobage d’Ammann qui n’emploient pas ces sécheurs spécifiques. Jusqu’à 30 % de matériau recyclé froid peut aller directement dans le malaxeur, ce qui signifie que toute installation d’Ammann est capable d’utiliser ce pourcentage de RAP.
Combustibles alternatifs
Ammann a développé des usines d’enrobage capables de fonctionner avec des énergies renouvelable, voire même de convertir certains déchets en combustible.
Les biocombustibles, comme le colza ou la canne à sucre, contribuent à la protection de l’environnement et s’affranchir des énergies fossiles. Le tallöl, qui est un sous-produit de la production de cellulose de sulfate, peut également être utilisé.
Les brûleurs de biocombustibles d’Ammann peuvent aussi utiliser des combustibles plus traditionnels comme le gaz naturel, le GPL, le fioul léger ou lourd et le kérosène.
Ammann Compaction Expert (ACE)
L’ACE, un système de compactage intelligent développé en interne chez Ammann, mesure et indique la progression des opérations en temps réel. Plusieurs versions de l’ACE existent, dont une pour les compacteurs lourds et une autre pour les équipements légers.
Toutes fournissent des informations qui empêchent le compactage inutile et préviennent tout risque de sur-compactage. Il en résulte une forte réduction de consommation de carburant, une moindre usure des machines et une diminution significative des émissions.
ECOdrop
ECOdrop tend à maximiser l’efficacité du moteur, ce qui réduit à la fois les émissions et la facture énergétique.
ECOdrop implique également de reconfigurer les systèmes et les composants clés afin de minimiser les fluides opérationnels nécessaires à leur fonctionnement. A la clé, une baisse des coûts d’acquisition et de la mise au rebut de ces fluides.
Si l’on examine de plus près un matériel spécifique comme le compacteur de sol ARS 70 d’Ammann, les caractéristiques clés et les bénéfices sont clairement visibles. Avec ECOdrop, l’ARS 70, on observe une réduction de :
- 22 % de la consommation de carburant,
- 26 % pour les fluides hydrauliques requis,
- 10 % pour les fluides de systèmes vibratoires.
FABRICATION
L’engagement d’Ammann en faveur du développement durable est également visible dans les ateliers de fabrication de la société, en Europe, en Amérique du Sud, en Chine et en Inde.
Des machines modernes et des processus rationalisés minimisent les besoins d’énergie et réduisent les émissions, tout en préservant les ressources naturelles précieuses car non renouvelables.
Les opérations reflètent un engagement pour la sécurité des employés et incluent des systèmes de ventilation avancés. Une formation complète assure la sécurité des collaborateurs et l’efficacité de la fabrication.