Le poste d’enrobage UniBatch ABA joue un rôle clé dans l’extension de l’aéroport
Ajout d’une piste à Singapore Changi
L’aéroport Singapore Changi est l’un des hubs de transport les plus sollicités de l’Asie du Sud-Est et du monde. Un vol y décolle ou atterrit toutes les 90 secondes, avec 58,7 millions de passagers transitant par Changi en 2016.
Changi a également une réputation de qualité. Plusieurs organisations l’ont élu meilleur aéroport du monde, dont réputeé Skytrax qui a récompensé Changi par sa distinction la plus élevée au cours de ces cinq dernières années, et ça cela ne devrait pas s’arrêter là.
Rester à la première place est cependant toujours un défi. Le trafic passagers continue d’augmenter chaque année, et cet aéroport est également l’un des hubs les plus fréquentés pour le transport de marchandises. Ce volume génère une certaine pression qui pourrait avoir un impact négatif sur l’expérience vécue par les passagers. Mais les responsables de Changi prennent des mesures afin de répondre à la demande croissante sans compromettre la qualité
Expansion de Changi
La construction du terminal 4 sera terminée en 2017. Une extension du terminal 1 suivra en 2019, permettant de gérer 28 millions de passagers par an. Le terminal 5 ouvrira, quant à lui, au milieu des années 2020. A lui seul, ce terminal sera capable d’accueillir 50 millions de voyageurs par an.
Le premier projet consiste à terminer le terminal 4, ce qui signifie ajouter une troisième piste. C’est un travail exigeant, avec des contraintes de temps importantes et aucune marge d’erreur en termes de qualité.
Un poste d’enrobage UniBatch ABA 300 Ammann fournit l’enrobé pour ce terminal. « L’aéroport Changi est un énorme projet, et nous fournissons 850 000 tonnes d’enrobés », explique Elvin Koh Oon Bin, le PDG d’United E & P Pte Ltd. qui est le propriétaire du poste UniBatch ABA.
L’UniBatch ABA était un choix naturel pour ce chantier d’extension. Tout d’abord, il offre la productivité requise, avec une capacité atteignant 300 tonnes par heure.
« C’est un poste d’enrobage avancé qui reste très compact, ce qui est idéal pour le site », déclare Michal Dvorak d’Ammann Singapore PTE Ltd. « Son poids est également très faible, ce qui est important à proximité d’un aéroport. Il est très simple à utiliser et l’apprentissage du système de commande as1 est très facile. De plus, c’est un poste facile à entretenir. »
Enrobés pour piste d’aéroport
La couche de base consiste en 1,6 million de tonnes d’enrobé froid, un chiffre qui va encore augmenter avant la fin du chantier, explique Terry Isedale, chef de projet chez United E & P. Le poste produira également 650 000 tonnes de matériaux de liaison et 850 000 tonnes pour la couche de surface.
Ce matériau de surface est un enrobé jamais utilisé auparavant à Singapour, explique Terry Isedale. Cependant, les capacités du poste et le système de fonctionnement ont permis de le produire.
« Ça fonctionne bien », ajoute Terry Isedale. « Nous avions prévu à l’origine de ne faire fonctionner le poste que 10 heures par jour, six jours par semaine. Cela passera sûrement à 24 heures par jour et sept jours sur sept, pour une période de trois mois. Nous sommes certains que le poste d’enrobage sera capable de suivre le rythme. »
Une surface lisse
Les rouleaux tandem à châssis articulé Ammann AV 110X ont pris en charge le compactage de la piste. Le compacteur est doté de deux cadres reliés par un double joint qui permet la marche en crabe de chaque côté. Ce système de direction offre une puissance de compactage et une sensibilité accrues.
« Le niveau de manœuvrabilité est excellent, selon les conducteurs d’engin », déclare Low Cheng Hwee, Directeur des opérations chez United E & P. « Ils adorent ces machines. Il est important que les machines laissent derrière elles une surface lisse. Nous ne pouvons pas nous permettre de laisser des bosses. »
Cet objectif est totalement atteint – la piste respectant toutes les exigences en terme de densité de compactage et de lissage.
Le poste d’enrobage et les rouleaux Ammann aident United E & P à tenir ses promesses. Ainsi, Changi est bien placé pour continuer à se voir remettre des prix de « meilleur aéroport ».