Ammann s’adapte aux mutations d’une industrie en pleine transformation au salon Bauma 2022
Aujourd’hui, les entreprises routières doivent à la fois avancer dans le développement durable, progresser dans la connectivité et améliorer leur productivité.
En participant au salon de Munich, Ammann démontrera que le groupe est prêt à relever ces défis comme en témoigne le motto choisi pour Bauma 2022, « Durabilité. Productivité. Connectivité ».
« Ce n’est pas seulement notre objectif à Bauma 2022, mais c’est aussi notre engagement au quotidien », déclare Hans-Christian Schneider, PDG d’Ammann. Nos clients ont un besoin croissant de produits plus durables. L’industrie a également besoin d’outils numériques plus efficients et d’une meilleure connectivité entre les matériels et les bureaux. Nos clients nous disent avoir besoin de progresser dans ces deux domaines, sans rogner sur leur marge. En fait, la productivité est plus essentielle que jamais. »
Ammann sera présent sur le stand FS.909 à Bauma, qui est présentée comme le plus grand salon professionnel dans le domaine des installations, des matériels de construction de routes ainsi que des technologies et équipements pour la construction. Le salon se déroulera du 24 au 30 octobre prochains.
« Il y a traditionnellement beaucoup d’excitation autour du Bauma », ajoute Hans-Christian Schneider. « Mais cette édition, en particulier, sera encore plus attendue, car elle marque le retour d’un événement majeur en présentiel. Ce sera la première occasion de renouer personnellement avec un grand nombre de nos clients. »
Les enjeux de la durabilité, de la connectivité et de la productivité seront représentés avec plus de 100 produits qu’Ammann exposera sur son stand. Plusieurs nouveautés seront également mises en avant à Bauma 2022.
CONNECTIVITÉ
Ammann a récemment lancé ServiceLink, un outil numérique de gestion des données télématiques, qui fournit aux clients les informations dont ils ont le plus besoin : localisation de l’engin, état de la batterie et heures de fonctionnement. Le transfert des données est automatique et l’accès aux informations se fait en un clic.
La logistique, liée à la livraison et à l’enlèvement des matériels, s’en trouve sensiblement améliorée. La maintenance, elle aussi, est programmée plus efficacement.
Ammann ServiceLink peut être ajouté aux compacteurs légers et lourds, aux finisseurs et à d’autres matériels – qu’ils aient été fabriqués par Ammann ou par un autre fournisseur. Le cœur du système est une nouvelle génération de matériel qui garantit que les données essentielles sont disponibles pour les clients de manière fiable et abordable.
Une version de ServiceLink, dédiée aux matériels lourds, offre des fonctionnalités supplémentaires, comme la consommation de carburant, les données d’exploitation, etc. La gestion des données permet de mieux contrôler l’état, l’utilisation, l’efficacité et la productivité de la flotte.
Le système de documentation Ammann (ADS ) est proposé en option. Il enregistre les données mesurées par les systèmes de compactage intelligent ACEforce ou ACEpro propres à Ammann. Les données peuvent ensuite être analysées pour améliorer l’efficacité, le contrôle de la qualité, et, in fine, pour économiser des passes du compacteur, générant des gains de productivité significatifs.
ADS suit chaque passe et la progression du compactage grâce à la localisation via GPS. A chaque passe, le système de documentation indique la rigidité du matériau obtenue (valeur kB), la température, la vitesse de translation ainsi que l’amplitude et la fréquence effectives. Il affiche – et enregistre – la date, l’heure et le lieu du compactage, avec une précision allant jusqu’à 5 cm.
Toutes les données enregistrées peuvent être exportées pour une analyse plus approfondie et être examinées sur une interface mobile, qu’il s’agisse d’un ordinateur portable ou via une application.
A Bauma 2022, les visiteurs du stand Ammann pourront découvrir l’as1 Argon View, la nouvelle interface utilisateur du système de commande as1 pour les installations de fabrication d’enrobé et de béton. L’interface fournit en temps réel des informations sur l’état de la production. L’interface étant intuitive, les opérateurs peuvent exploiter facilement tout le potentiel de leur installation et en améliorer l’efficacité comme la productivité. L’interface aide également les conducteurs de matériel à rester concentrés et à suivre facilement l’ensemble du processus de production.
DURABILITÉ
Ce concept se retrouve dans toute la gamme de produits Ammann, des plus petites pilonneuses aux plus grandes installations de production d’enrobés et les centrales à béton, en passant par toutes les autres lignes de matériels.
ECOdrop, tend à maximiser l’efficacité du moteur, ce qui réduit à la fois les émissions et les coûts de carburant. Il s’agit également de reconfigurer les systèmes et composants clés afin de réduire les liquides et les fluides nécessaires à leur fonctionnement. Il en résulte une réduction des coûts d’achat et d’élimination de ces derniers. La fonction offre également un meilleur accès aux points de service, ce qui permet d’accélérer l’entretien et d’éviter les déversements coûteux de liquides.
Un examen plus approfondi d’un produit spécifique, le nouveau compacteur de sol Ammann ARS 70, met en évidence les principales caractéristiques et les avantages. Grâce à ECOdrop, l’ARS 70 enregistre des réductions de :
- 22 % de la consommation de carburant,
- 26 % des besoins en huile hydraulique,
- 10 % des besoins en liquide nécessaire au système vibrant.
eMISSION, solution respectueuse de l’environnement est intégrée aux nouveaux matériels Ammann. Les bénéfices ? Cela commence par la réduction des émissions et se poursuit par l’efficacité, la productivité et la réduction des besoins de maintenance qui rendent les chantiers plus écologiques et les entreprises plus rentables.
- réduction des émissions – baisse des niveaux de CO2 et d’autres particules,
- amélioration de l’efficacité – utilisation de technologies numériques pour améliorer les performances des produits et la gestion des chantiers,
- électrification – incorporation de sources d’énergie alternatives, y compris l’électricité, mais pas seulement.
PRODUCTIVITÉ
La finalité des matériels, des services et des technologies Ammann est d’exécuter le travail de manière rapide et rentable.
Ammann lance un nouveau système de contrôle de compactage continu très élaboré, pour les compacteurs de sol et d’enrobés. ACEpro reprend les principaux ingrédients des versions précédentes en y ajoutant des technologies de pointe.
ACEpro peut être opéré en mode automatique, avec contrôle et ajustement automatiques de l’amplitude et de la fréquence par l’engin selon des objectifs, des mesures et des conditions de compactage préalablement définis. Les réglages améliorent l’efficacité et la qualité en envoyant une force optimale dans le sol.
Les opérateurs peuvent suivre la progression en temps réel de leur travail et évaluer le moment où le compactage est terminé. Cette approche élimine les passages inutiles du compacteur, ainsi que tous les coûts qu’ils entraînent en termes de carburant, d’usure du matériel et de main-d’œuvre. ACEpro prévient également le surcompactage et les dommages que cela peut occasionner.
PRODUITS AMMANN PRÉSENTÉS AU SALON BAUMA 2022
Un éventail de lignes de produits et de technologies sera présenté au salon. Tous affichent des caractéristiques qui adhèrent à la thématique « Durabilité. Productivité. Connectivité ».
Installations de mélanges d’enrobés
Seront exposés un brûleur, un malaxeur et un crible Ammann, le niveau de pesage et de mélange d’un poste Ammann ABP HRT (High Recycling Technology), ainsi que des modèles réduits de plusieurs installations. Des démonstrations du système de commande avancé et exclusif as1 seront également effectuées.
Ammann offre une variété de services après-vente pour les installations, qui pourront également être explorés. Cela vaut en particulier pour l’utilisation de la réalité augmentée lors de la maintenance des postes, et même de leur installation.
Ammann est un leader de l’industrie en matière de solutions de recyclage des enrobés bitumineux, et les producteurs disposent d’un large choix leur assurant de trouver une option qui répond à leurs besoins.
Le système de recyclage RAH100 est capable de produire des mélanges avec jusqu’à 100 % de matériaux recyclés. La qualité du mélange recyclé, qui résulte d’un processus de chauffage doux, continue d’impressionner les clients.
Ammann propose d’autres systèmes, comme les sécheurs RAH50 et RAH60, avec une capacité maximale de respectivement 50 % et 60 %. De son côté, le système RAC plafonne à un taux d’utilisation de 40 %.
Tous les systèmes de recyclage Ammann sont capables de produire des enrobés de haute qualité avec des granulats 100 % vierges si vous le souhaitez.
L’utilisation de carburants alternatifs est une autre victoire significative sur le front de l’écologie. Ammann utilise des sources d’énergie renouvelables ou, dans certains cas, transforme un déchet en combustible. Cela permet de préserver les ressources naturelles et de réduire la pression sur les décharges.
Sur le plan des énergies renouvelables, un brûleur transforme en combustible la poussière de bois, matériau disponible à l’échelle locale. Le dioxyde de carbone libéré lors de la combustion du bois est compensé par le fait que l’arbre a consommé cette quantité de dioxyde de carbone au cours de sa vie. Par conséquent, les émissions sont neutres en carbone.
Ce type de brûleur, qui s’est avéré efficace, est utilisé dans un certain nombre d’installations. Il peut également être monté en retrofit.
Les biocarburants sont une initiative supplémentaire en faveur de l’environnement. Ils contribuent à la protection du climat et réduisent la dépendance à l’égard des huiles minérales. Le colza et la canne à sucre sont des exemples de ces combustibles. L’huile de tall, qui est un déchet de la production de cellulose sulfatée, peut également être utilisée.
Les brûleurs à biocarburant Ammann peuvent utiliser des combustibles plus traditionnels tels que le gaz naturel, le GPL, l’huile légère et lourde ainsi que le kérosène. Cela permet de répondre aux attentes des clients qui hésitent à se reposer uniquement sur des combustibles plus récents.
Ammann propose différents packs d’insonorisation pour répondre aux besoins des clients. Certains propriétaires d’installations doivent baisser légèrement le niveau sonore, quand d’autres doivent prendre des mesures plus conséquentes. Les efforts de réduction de l’impact sonore commencent par l’équipement des brûleurs avec des moteurs à vitesse variable, qui sont beaucoup moins sonores, et des silencieux de cheminée, qui contrôlent le bruit d’échappement. Ammann propose de plus en plus d’options d’insonorisation, pouvant aller jusqu’à l’habillage de l’ensemble de l’installation.
Les retrofits sont un moyen d’améliorer la durabilité des installations existantes et d’accroître la productivité. Les réglementations sont fréquemment actualisées dans le domaine des émissions de bruit et de poussières, des options de prélèvement d’échantillon, de la production de bitume moussé et de l’introduction d’additifs dans le mélange. L’acquisition d’une nouvelle installation répondrait à ces besoins, mais une telle option n’est pas toujours réalisable.
Le retrofit, qui consiste à améliorer une installation existante pour qu’elle réponde aux mêmes normes que ses homologues plus récentes, est une approche beaucoup plus rentable. Ammann dispose d’un processus de retrofit éprouvé. Cette solution ne coûte qu’une fraction du prix d’une nouvelle installation. Elle est évidemment disponible pour les produits de malaxage d’enrobé fabriqués par Ammann mais aussi par d’autres fabricants.
Centrales à béton
Les centrales à béton CBS Elba 105 – 150 Elba ont été modifiées en fonction des besoins actuels des clients en matière de flexibilité et des exigences actuelles du marché. Elles peuvent être acquises en tant qu’installation à skip ou à convoyeur à bande. Avec une capacité de production de 105 m³/h à 160 m³/h, l’installation de mélange CBS couvre les besoins les plus courants.
L’unité de base peut être équipée du malaxeur à arbre simple CEM-S ou du malaxeur à arbre double CEM-T . Elle offre un rendement en béton compacté de 2 m³ à 3,5 m³ par charge. La CBS Elba, de conception modulaire, est facilement transportable et convient aussi bien aux applications stationnaires qu’aux applications mobiles sans fondation.
Les centrales à béton optimisées de la série CBT sont productives et faciles à installer. L’ingénieux mécanisme de dépliage des éléments de base des CBT 60 SL Elba | CBT 105 – 150 TB Elba, garantit des temps d’installation courts ainsi qu’un déplacement rapide et sans heurts. Ces centrales peuvent être installées sur une simple dalle de béton ou sur un sol compacté (pression au sol de 250 KN/m²). Les conteneurs à couvercle ouvert facilitent le transport.
La CBT 60 SL Elba est conçue comme une centrale à skip et peut produire jusqu’à 60 m³/h de béton. Elle est équipée du mélangeur à arbre simple éprouvé CEM 1000 S Elba et d’un bac linéaire intégré, permettant de stocker jusqu’à quatre granulométries de granulats. Il est également possible d’utiliser le bac linéaire conteneurisé CEL 25 permettant de stocker deux à huit types de granulats. Le volume de stockage est compris entre 50 m³ et 100 m³.
La CBT 105-150 TB Elba est conçue comme une installation à convoyeur à bande et répond à toutes les attentes en matière de performances pour les chantiers et les tâches de malaxage courantes. Elle est polyvalente et peut exécuter une grande variété d’applications grâce à des mécanismes sophistiqués de dépliage et de repli. Les ensembles préinstallés permettent une mise en service rapide.
La gamme est équipée du malaxeur à arbre double Ammann Elba. L’alimentation se fait par un convoyeur à bande incliné, et les granulats sont stockés dans le bac linéaire conteneurisé avec jusqu’à huit types de granulats et un volume allant jusqu’à 100 m³. Une simple dalle de béton suffit pour l’installation de la centrale. Par ailleurs, un bac linéaire comportant jusqu’à 12 granulométries de granulats et un volume de 210 m³ peut être utilisé pour les installations qui sont déplacées moins souvent.
Ammann Elba a développé une station de remplissage de béton CFS 30 SL Elba qui accroît la durabilité en permettant aux entreprises de recyclage de valoriser et de raffiner la matière.
La station de remplissage de béton préfigure une approche fiable et rentable pour les acteurs des secteurs du recyclage, de l’aménagement paysager et de la préfabrication.
Comme dans les grandes centrales à béton prêt à l’emploi, tous les composants sont pesés et mélangés séparément. Le malaxeur à arbre unique CEM 500 S Elba, éprouvé, est utilisé uniquement pour le malaxage proprement dit du béton. Cela permet d’atteindre des rendements horaires élevés de 30 m³. Ce procédé permet d’éviter l’usure du matériel et aide les camions à charger – et à partir – rapidement.
Le volume de 10 m³ permet de stocker quatre types de granulats différents, qui sont acheminés vers la peseuse de granulats intégrée via des portes de dosage séparées. Le peseur de ciment à deux entrées, monté de manière fonctionnelle, facilite la sélection des types de ciment appropriés.
La base du fonctionnement de la station de remplissage de béton est le système de commande automatique. De la simple utilisation d’un écran tactile à guidage intuitif, extensible par code QR, lecteur de carte ou puce, des possibilités étendues sont disponibles en option, pouvant aller jusqu’à la documentation de la production de béton.
Le malaxeur de laboratoire CEM 60 S Elba est un must pour tout expert du béton qui développe des bétons exigeants. L’installation est utilisée pour tout type de béton, du béton recyclé au BAP, au BUHP et à d’autres produits. Les entreprises apprécient le design puissant et les résultats constants. Avec 60 litres de capacité utilisable et un convertisseur de fréquence intégré pour une vitesse variable, le CEM 60 S est le malaxeur idéal pour les applications de laboratoire, d’essai et de développement. Les rouleaux industriels de grande dimension qui y sont fixés permettent également de transporter les installations.
Équipement de compactage léger
La gamme d’équipements de compactage léger d’Ammann sera bien représentée sur le stand. Ces produits sont connus comme les « champions de la légèreté » en raison de leur capacité de compactage et de leur capacité à affronter les conditions de chantier les plus difficiles.
Tous les engins ont en commun des poignées à vibrations réduites, un fonctionnement intuitif, une commande fiable et des besoins d’entretien minimes.
Le nouveau compacteur 3D Drive est finaliste pour le prix de l’innovation bauma. Il s’agit de la première plaque vibrante du marché qui peut décrire un arc, un cercle ou tourner sur place.
Le nombre d’arbres a été doublé, passant de deux à quatre. Les arbres sont désormais disposés en X.
Le compacteur est équipé d’un moteur électrique, pour la durabilité. Un centre de gravité bas et un système de commande électronique facilitent son utilisation.
Les pilonneuses Ammann proposent le meilleur mouvement d’avancement du marché, aidant les entrepreneurs à travailler de manière productive, quel que soit le chantier. Les pilonneuses sont faciles à utiliser, ce qui permet aux opérateurs d’être productifs et ce indépendamment de leur niveau d’expérience. Elles sont également plus confortables, grâce à la poignée à vibrations réduites.
Les plaques vibrantes Ammann sont parées pour toutes les situations. La gamme comprend des versions à déplacement vers l’avant, réversibles et hydrostatiques. Selon les modèles, ces plaques vibrantes pèsent de 54 kg à 825 kg, avec de nombreuses configurations intermédiaires.
Toutes les plaques Ammann sont simples à utiliser, ce qui les rend idéales pour les flottes de location. Elles sont également polyvalentes et s’adaptent facilement à diverses applications. Beaucoup sont disponibles avec des moteurs diesel ou à essence.
En matière de production, certains de ces engins se déplacent aussi rapidement et offrent une puissance de compactage similaire à celle de certains rouleaux compresseurs. Ce sont aussi des franchisseurs de haut niveau, avec différents modèles capables d’atteindre des pentes de 30 %.
Les moteurs à essence Vanguard 160 sont disponibles sur les plaques vibrantes Ammann APF 15/40, 15/50 et 20/50. Les moteurs Vanguard sont équipés d’une commande 3 en 1 qui, lorsqu’elle est placée en position « arrêt », coupe simultanément l’allumage du moteur et l’alimentation en carburant. Cela permet d’éviter le mélange du carburant et de l’huile pendant le transport – un problème majeur pour les équipements de location et une perte de temps pour les propriétaires de petites entreprises.
Les vidanges d’huile inutiles – et les déchets qui les accompagnent – sont supprimés, ce qui réduit les coûts d’exploitation et l’impact environnemental. En outre, l’équipement est toujours prêt à fonctionner en cas de besoin.
Le moteur Vanguard monocylindre de 169 cm3, d’une puissance de 3,7 kW (5 ch), offre des avantages supplémentaires en termes de coûts grâce à des intervalles d’entretien plus longs que les normes industrielles. Le moteur Vanguard 160, fabriqué par Briggs & Stratton, a été introduit pour étendre la gamme des moteurs à essence. Les moteurs Honda restent disponibles.
Une nouvelle version de commande du rouleau à guidage manuel Ammann ARW 65 sera présentée sur le stand pour être vue par les clients. Cette version est dotée d’une bille avant orientable à ±15°, commandée par un interrupteur à bascule sur le levier de commande. Il s’agira du premier rouleau à guidage manuel orientable en Europe, tous les modèles actuels étant équipés de deux billes rigides.
Les versions orientables et non orientables de l’ARW 65, connu comme un engin 2 en 1 parce qu’il peut travailler sur le sol ou l’asphalte, intègrent désormais un écran plus large pour fournir davantage de repères visuels sur les performances de l’engin ; un indicateur de niveau d’eau et un compteur d’heures repositionné pour être plus visible.
Les compacteurs adaptables d’Ammann s’adaptent sur les pelles, qui utilisent leur portée pour compacter dans les endroits difficiles d’accès, tels que les tranchées profondes et étroites et les pentes particulièrement raides. Ils peuvent également fournir plus de puissance que la plupart des autres engins de compactage pour de telles applications.
Le rouleau de tranchées Ammann ARR 1575 StV utilise une nouvelle commande à distance qui améliore encore le fonctionnement et, donc, la sécurité. La combinaison d’une commande infrarouge et d’une commande radio accroît le confort du conducteur d’engin et la sécurité sur le chantier. Les rouleaux de tranchées Ammann sont particulièrement performants dans les types de sols cohésifs, tels que les argiles, qui peuvent être très difficiles à compacter.
L’ARR 1575 articulé et l’ARR 1585 à cadre rigide sont capables de surmonter la forte teneur en humidité des argiles grâce à leur énergie de compactage extrême et à l’effet de pétrissage de leurs billes à pieds dameurs.
Équipements de compactage lourd
Les rouleaux tandem d’Ammann ont été améliorés pour répondre aux dernières tendances environnementales. Ils conviennent parfaitement aux entrepreneurs qui louent les engins – et aux sociétés de location qui les fournissent.
L’eARX26-2, est un matériel de compactage technologiquement avancé. C’est le premier rouleau tandem léger au monde doté d’une chaîne cinématique entièrement électrique. Premier engin eMISSION du portefeuille d’Ammann, il apporte des solutions innovantes et brevetées au niveau de la chaîne cinématique et les systèmes vibrants, qui sont entièrement alimentés par l’énergie électrique stockée dans la batterie de l’engin. La batterie à charge rapide et à haute capacité s’appuie sur une technologie sûre et établit de nouvelles références dans les applications d’engins zéro émission.
L’eARX 26-2 est facile à utiliser et offre un confort exceptionnel à l’opérateur, ce qui en fait le meilleur choix pour les chantiers de petite et moyenne taille, où les émissions et les performances sont importantes. L’engin ne nécessite pratiquement aucun entretien, car il ne possède pas de moteur à combustion. Le système hydraulique intègre la philosophie ECOdrop, qui prolonge la durée de vie de l’engin tout en offrant le coût de propriété le plus bas possible.
Le tout nouveau ARX 10.1 StV vient compléter le portefeuille produit en entrée de gamme des rouleaux tandem légers autoportés. Cet engin simple d’utilisation utilise un moteur à essence et un système de vibration monobille, ce qui lui permet d’être rentable sur les petits chantiers, où les conducteurs d’engin privilégient le confort et la productivité.
Les rouleaux tandem légers ARX 12-2, ARX 16-2 et ARX 20-2 conservent leur capacité à travailler en ligne ou en décalé, ce qui permet de compacter contre les bordures et autres obstacles – et d’assurer la productivité dans des espaces plus ouverts.
L’ARX 23.1-2 Stage V, l’ARX 23.1-2C Stage V, l’ARX 26.1-2 Stage V et l’ARX 26.1-2C Stage V sont équipés d’un nouveau moteur Kubota qui ne nécessite aucune technologie de post-traitement des moteurs (EAT) pour répondre aux dernières normes européennes Stage V/ américaines Tier 4f.
Les tandems Ammann sont également appréciés pour leur articulation qui permet un réglage rapide de la bille pour passer d’une configuration en ligne à une configuration décalée, et pour leurs leviers d’entraînement entièrement électroniques qui assurent des démarrages et des arrêts en douceur. L’une des principales améliorations est le passage sans effort d’un mode de conduite à l’autre, qui peut désormais être effectué par l’opérateur. L’entraînement souple permet de s’adapter en douceur et régulièrement aux changements de direction, ce qui est particulièrement important pour les travaux sur l’enrobé. L’entraînement rigide réagit rapidement aux changements de direction. L’arrêt d’urgence fait tourner l’engin au ralenti si l’opérateur effectue des changements de direction très brusques ou modifie de manière significative la position du levier de déplacement.
Les rouleaux tandem lourds d’Ammann sont dotés d’une nouvelle cabine symétrique qui intègre quatre montants ROPS directement dans la structure principale, et non dans les coins de la cabine. Cette conception rend les engins plus compacts tout en améliorant les lignes de vue sur les surfaces et les bords de la bille. Le poste de conduite avancé est doté de commandes intégrées, centralisées et faciles à atteindre.
Un nouvel écran tactile de 10 pouces aide les opérateurs à gérer toutes les fonctions de la machine de manière simple, sûre et rapide. Cela inclut les paramètres de vibration, les éclairages et le système de compactage intelligent. En plus d’afficher les fonctions de l’engin, le moniteur fournit une vue d’ensemble des niveaux de liquide, des indicateurs, de l’état de la machine et des alertes. L’écran est installé sur un support réglable, situé devant le conducteur d’engin, et se déplace avec le siège pour faciliter la visualisation.
Sur les nouveaux rouleaux tandem articulés ARX 140 StV/T3 et ARX 160 StV/T3 d’Ammann, on remarque immédiatement l’absence de montants avant et arrière. Une nouvelle cabine symétrique qui améliore la sécurité et la productivité figure parmi les principaux changements. Des réservoirs de carburant et d’eau bien conçus et bien positionnés renforcent l’équilibre et améliorent l’accès aux composants. La visibilité à 360º depuis le poste de conduite établit une nouvelle référence sur le marché. La cabine spacieuse est également extrêmement silencieuse. Elle est suspendue et isolée de la chaleur, du bruit et des vibrations. Ces caractéristiques contribuent à l’agrément de conduite des opérateurs, qui n’ont qu’à se concentrer sur leur conduite.
Le tout nouveau ARP 75 StV est le dernier-né de la gamme de rouleaux tandem à direction à pivot d’Ammann. L’ARP 75 StV présente les mêmes avantages que ses homologues articulés. Les opérateurs apprécient le nouveau concept de cabine symétrique, avec visibilité à 360° et l’affichage avancé. La facilité d’entretien est le point central de tous les produits Ammann – y compris de ce nouvel engin –, avec son accès facile à tous les points d’entretien quotidien et de service.
Les nouveaux compacteurs de sol ARS 30 et ARS 50 d’Ammann font appel à une ingénierie innovante et à des groupes motopropulseurs robustes pour offrir un rendement de compactage élevé. Ces engins à monobille, pesant entre 3 et 5 tonnes, sont les rouleaux les plus compacts de la gamme de produits de compactage des sols d’Ammann.
Le concept d’absence d’essieu arrière permet de placer le moteur plus bas, ce qui améliore le centre de gravité, et donc la stabilité, même en pente. Le design améliore également la visibilité et la manœuvrabilité. Ces facteurs, combinés à la stabilité, favorisent la sécurité sur le chantier.
Le siège de l’opérateur, réglable et facile d’accès, optimise le confort, tout comme la plate-forme entièrement isolée des vibrations. Tous les commutateurs de commande sont accessibles et très visibles, ce qui est essentiel pour une vue d’ensemble rapide du conducteur. Le tableau de bord robuste est très durable, ce qui est particulièrement important dans les modèles à plate-forme ouverte. L(écran de contrôle multifonctionnel, situé sur le tableau de bord principal, facilite la surveillance par les opérateurs.
Les clients apprécieront le fait que les billes sont conçues pour ne nécessiter aucun entretien, conformément à la philosophie ECOdrop d’Ammann. Cet avantage réduit considérablement le coût de possession total et rend les engins plus respectueux de l’environnement.
La gamme de rouleaux à pneus Ammann s’enrichit d’un nouveau modèle : l’ART 240 StV. Il est équipé d’un nouveau moteur qui répond aux dernières normes d’émissions européennes et américaines. Une solution d’entraînement mécanique robuste, unique sur le marché, prolonge la durée de vie de l’engin et réduit les coûts de possession. Un système de lestage peut être ajusté de 9 à 24 tonnes, garantissant une adaptation parfaite au chantier. Une cabine spacieuse et une utilisation intuitive de l’engin contribuent à la productivité et à la sécurité du chantier.
Finisseurs
La variété caractérise la gamme des finisseurs Ammann. La largeur de travail des finisseurs va de 250 mm à 14 mètres.
L’étendue de la technologie disponible sur les finisseurs Ammann permet aux clients de configurer le matériel qui correspond le mieux à leurs besoins en sélectionnant les options souhaitées. Les commandes conventionnelles offrent simplicité et haute qualité. Les finisseurs Premium sont équipés de PaveManager, un système IHM automatisé à la pointe de la technologie, qui fournit aux opérateurs un retour d’informations permanent sur le projet de mise en œuvre d’enrobés afin de permettre des ajustements en temps réel.
La popularité du mini-finisseur Ammann AFW 150-2 ne cesse de croître. Les entrepreneurs qui tirent l’enrobé à la main ; ne parviennent pas à atteindre ni les objectifs de productivité ni les exigences de qualité lorsqu’ils travaillent sur des pistes cyclables, des sentiers pédestres et d’autres applications sur de faible largeur. Le mini-finisseur Ammann permet de toujours atteindre ces objectifs.
L’AFW 150-2 est un véritable finisseur, qui travaille sur des largeurs extrêmement étroites, de 250 mm à 1650 mm. Il laisse derrière lui un tapis qui a l’apparence et la qualité de l’enrobé posé par un gros engin. Il apporte également une amélioration significative par rapport à la pose manuelle en termes de main-d’œuvre.