En avant- première au salon Bauma: Ammann présente ses nouvelles plaques vibrantes
La pleine force centrifuge sur toute la largeur
LANGENTHAL, Suisse – L’entreprise suisse spécialisée dans les machines de construction Ammann profite cette année du salon bauma pour présenter deux nouvelles gammes de plaques vibrantes. Avec leur timon de guidage novateur amortissant les vibrations, les machines des gammes APR et APH respectent les réglementations les plus strictes en matière de protection sur le lieu de travail. Grâce à un étrier de protection nouvellement conçu et à des capots de machine davantage renforcés, les nouveaux modèles sont encore plus résistants que leurs prédécesseurs. Les nouveaux modèles APR et APH remplacent les types de plaques vibrantes jusqu’alors disponibles sur le marché.
APR – Plaques réversibles
Depuis toujours, les plaques vibrantes APR réversibles Ammann savent convaincre les spécialistes directement sur le chantier grâce à leur puissance de compactage élevée, leur flexibilité d’utilisation et leur système de commande intuitif. Ces machines compactes s’adaptent ainsi parfaitement au profil exigé des plaques vibrantes pour les travaux de jardinage et d’aménagement paysager. Les machines APR sont également très demandées pour la construction routière : d’une part pour finaliser le détail des travaux réalisés par les compacteurs de grande taille et d’autre part pour leur capacité à intervenir à tout moment lorsque les compacteurs de grande taille ne peuvent donner 100 % de leur puissance en raison d’un espace trop exigu.
Le sens de direction se commande de manière intuitive, directement sur le timon de guidage. Même dans un environnement où l’espace manque, il est possible d’effectuer des travaux de compactage hautement précis. Le timon de guidage ergonomique entièrement nouveau protège largement l’opérateur contre les vibrations des plaques. Avec un niveau de vibrations au niveau des mains et des bras de 2,5 m/sec2, les machines APR satisfont aux directives de protection sur le lieu de travail les plus exigeantes des associations professionnelles. La plaque vibrante n’a pas d’influence négative sur la santé de l’utilisateur et permet un travail moins fatigant : les lois restrictives sur la limitation de la durée des travaux de compactage ne s’appliquent pas. Il n’est également pas requis de ternir un journal des travaux. Cette flexibilité d’utilisation des plaques APR aide les chefs de chantier à éviter tout arrêt des travaux en cas d’obstacles inattendus ou de retard de construction.
De plus, avec une conception de l’étrier de protection sophistiquée, les ingénieurs Ammann en charge du développement ont réussi à rendre les machines APR encore plus solides que leurs robustes prédécesseurs. Les étriers en acier protègent les composants de l’entraînement contre les dommages dus aux coups, aux chocs et aux chutes. Cet équipement accueille des moteurs des fabricants Hatz et Honda.
Sur son stand en plein air à l’occasion de la Bauma (numéro FS 910, 909), Ammann présentera les modèles de la gamme APR améliorée.
APH – Plaques vibrantes hydrauliques
Les plaques vibrantes à entraînement hydraulique intégral de la gamme APH sont les plus puissantes du secteur disponibles sur le marché, offrant la force centrifuge la plus élevée. Les plaques hydrauliques Ammann le doivent à un entraînement à trois arbres unique en son genre qui fournit un déplacement doux et une puissance de compactage qui agit en profondeur, même sur les sols difficiles à compacter.
La direction hydrostatique unique en son genre (également appelée commande Orbitrol) permet un guidage précis de la machine et offre à la gamme APH d’autres avantages en termes de sécurité et de productivité. Comme les plaques réversibles, les nouveaux modèles APH sont également équipés du timon de guidage à faible niveau de vibrations qui permet un travail moins fatigant. Les journaux de travail visant à consigner le respect des prescriptions strictes en matière de protection de la santé sur le lieu de travail ne sont plus requis.
Ammann a continué à développer la robustesse de construction qui est une caractéristique de qualité reconnue des plaques APH. Les capots de protection des nouveaux modèles APH sont fabriqués en un plastique innovant offrent une résistance aux chocs particulièrement élevée. Ils protègent les composants clés présents à l’intérieur de la machine contre l’encrassement ainsi que contre les dommages dus aux chocs et aux collisions. Ils assurent ainsi aux plaques vibrantes une longue durée de vie sur le chantier.
Au salon Bauma, Ammann présente au total six nouveaux modèles APH ayant un poids de travail allant de 357 kg à 760 kg. Ammann continue à commercialiser ses plaques APH de la classe de poids 800 kg sans modifications, ce qui comprend le modèle télécommandable APH 1000-TC pour un travail en toute sécurité dans les zones dangereuses.
Ammann ACE pour un compactage plus intelligent
La nouvelle génération APH est équipée de la technologie ACE qui permet un « compactage intelligent » avec des appareils de petite taille. ACE-econ indique au opérateurs l’état actuel de sa tâche de compactage sur un écran LED. Grâce aux informations mises à disposition l’opérateur de la plaque vibrante peut facilement éviter un compactage excessif ou insuffisant. Cela permet de gagner du temps de travail.
Le système ACE-force, également disponible, régule automatiquement la puissance de compactage de la plaque. Il adapte constamment la puissance de compactage à l’état de compactage actuel du sol et assure une qualité de compactage optimale.