POSTE D’ENROBAGE D’AMMANN ABA UNIBATCH EN HARMONIE AVEC LA NATURE CHEZ BETON ASFALTI À CIS/ITALIE
C’est dans le splendide cadre naturel du Val di Non, à proximité du lac de Santa Giustina dans le Trentin, qu’est implantée l’usine d’enrobage UniBatch Ammann ABA 180. Elle a récemment été rachetée par Beton Asfalti, une entreprise dynamique et expérimentée qui connaît bien la production d’enrobés et d’additifs pour diverses applications routières.
L’entreprise, fondée en 1968, a connu une croissance régulière grâce à sa capacité à investir dans de nouveaux produits et services. C’est ainsi que Beton Asfalti a récemment remplacé son ancienne installation par la toute nouvelle génération d’usine d’enrobage Ammann ABA UniBatch, dotée des toutes dernières technologies permettant de minimiser l’impact environnemental et de recycler les agrégats d’enrobés à taux élevés.
Production d’enrobés à froid entièrement intégrée dans le poste d’enrobage absolument unique d’Ammann, ABA UniBatch
La recherche et le développement de nouveaux produits ont conduit Beton Asfalti à s’intéresser au mélange à froid et à chaud traditionnel. Ces travaux ont abouti à l’élaboration du KaltAsphalt Plus. Il s’agit d’un enrobé à haute performance, fabriqué à froid, uniquement à partir de matériaux recyclées, tant au niveau des agrégats d’enrobés que de la remobilisation du liant résiduel (modifié avec SBS). Ce liant bitumineux est récupéré grâce à un traitement approprié. Il s’agit donc d’un produit qui peut être défini comme étant, « éco-durable » au sens le plus exhaustif du terme. Ce mélange est fabriqué directement dans le poste d’enrobage d’Ammann.
L’ingénieur Carlo Adami Responsable des activités de recherche et développement pour Ammann Italie,a suivi cette démarche depuis l’origine de ce projet innovant. « Nous avons accepté le défi lancé par Beton Asfalti de développer une solution ad-hoc dédiée à la production de KaltAsphalt », rapporte Carlo Adami. Conformément à la tradition et à l’ADN d’Ammann, nous avons conçu et construit une nouvelle ligne pour la gestion, le dosage et la production de ce matériau particulier de produit froid. Ce dernier, qui est fabriqué uniquement à partir de matériaux recyclés, est conforme à la philosophie du développement durable et du respect de l’environnement d’Ammann et de Beton Asfalti. »
La technologie de recyclage extrêmement convaincante d’Ammann a immédiatement convaincu Beton Asfalti
Nous avons demandé à son propriétaire, Alfredo Inama, ce qui l’a convaincu d’acheter l’Ammann ABA 180 UniBatch.
« L’usine d’enrobage a été choisie parmi quatre autres propositions. L’offre d’Ammann a été la plus efficace et la plus convaincante en terme de capacité à recycler les agrégats d’enrobés. Cela vaut, en particulier, pour la technologie du RAH50 qui, comme nous avons pu le constater tout au long de notre histoire et de notre expérience, est vraiment la meilleure solution en termes de pourcentage de recyclage. En outre la technologie Ammann se distingue aussi par les très faibles émissions et par la qualité de l’enrobé sortant. »
En poursuivant la comparaison, un autre aspect intéressant émerge : « La flexibilité opérationnelle qu’offre alors la double ligne (RAC30 + RAH50) nous permet d’utiliser un pourcentage régulier et constant dosé dans le malaxeur, auquel nous pouvons ajouter des éléments en fonction des différentes recettes et conditions de production du moment. Cela signifie qu’un pourcentage égal, voire supérieur, est dosé dans l’anneau de recyclage, ce qui conduit à une utilisation substantielle d’agrégats d’enrobés. Le process de fabriqué est assisté par le puissant système de commande as1, qui prend en charge de manière fiable et efficace les besoins de production toujours différents. »