AMMANN DÉVOILE LE PREMIER ROBOT COMPACTEUR AUTONOME DE TOUS LES TEMPS
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU GROUPE AMMANN
LANGENTHAL, Suisse – Au salon Bauma 2016, Ammann présente la toute nouvelle innovation de sa gamme d’équipements compacts. Avec le prototype de la première plaque vibrante programmable et autonome, Ammann donne aux visiteurs un aperçu de la plaque vibrante de demain.
Les opérateurs d’équipements de construction sont souvent exposés au vent et aux intempéries et les tâches sur un chantier sont nombreuses. Malgré ces défis, un opérateur qualifié est nécessaire et essentiel à la réussite d’un projet de compactage. Les machines fournissent la puissance adaptée mais la performance et l’attention de l’opérateur restent déterminantes.
Cela pourrait bien changer avec le lancement des compacteurs à plaque autonomes. Les robots aspirateurs et robots tondeuses autonomes sont déjà sur le marché et gagnent en popularité. L’autonomie des plaques vibrantes est la nouvelle étape qui a été franchie par Ammann.
Toutefois, par rapport aux aspirateurs et tondeuses, les plaques vibrantes autonomes soulèvent d’importants défis, dont :
- Les matériaux ou pentes des surfaces à compacter varient d’un site à l’autre.
- Les câbles ou clôtures qui pourraient permettre de guider la plaque autonome sont indésirables sur les chantiers.
- Un schéma de compactage spécifique doit être mis en place pour garantir la qualité du compactage et limiter la consommation de carburant puisque le compacteur autonome est alimenté par un moteur à combustion.
- L’entraînement hydraulique ou mécanique de la plaque vibrante requiert une solution mécatronique techniquement plus sophistiquée.
Cependant, les avantages d’une telle solution robotisée sont évidents. Tout d’abord, la plaque vibrante autonome permet à l’entrepreneur de réduire les coûts de manière conséquente. En effet, ces plaques réalisent les mêmes performances de compactage que les compacteurs de sol lourds, avec seulement une infime partie du carburant habituellement consommé. De plus, les émissions de CO2 sont réduites et l’automatisation élimine les erreurs de l’opérateur.
Comment fonctionne le prototype d’Ammann ?
Nous avons conçu une commande électro-hydraulique, basée sur une plaque vibrante télécommandée déjà existante chez Ammann : l’APH 1000 TC. En mode « apprentissage », l’opérateur utilise la télécommande pour guider la plaque le long des bords de la zone à compacter. Il est essentiel de définir les limites de la zone de travail pour le compacteur à plaque. Un processus de confirmation garantit que l’emplacement défini est correct. Le nombre de points en limite de zone n’est pas limité et la machine détecte automatiquement la limite fermée. Le bouton «Run» permet de calculer la stratégie de travail et de compacter la zone une bande après l’autre. Pour cela, la commande d’un GPS extrêmement précis est assistée par une détection des collisions et un compas électronique. Les déviations du GPS sont compensées par un chevauchement des passages pour garantir que toutes les zones soient suffisamment compactées.
Résultat :
Le prototype de la première plaque vibrante autonome au monde est une étape majeure pour l’industrie du compactage. Ce prototype prouve que les équipements de compactage du futur permettront à l’opérateur d’être plus disponible et rentable sur d’autres tâches tout en permettant aux entrepreneurs de réaliser des économies. en assurant une excellente qualité de compactage.
AMMANN EN BREF
Ammann est une entreprise familiale depuis six générations qui fabrique des postes d’enrobage et des centrales à béton ainsi que des machines de compactage et des finisseurs sur neuf sites de production situés en Europe, en Chine, en Inde et au Brésil. Son cœur de compétence est la construction de routes et les infrastructures de transport. Consultez le site https://www.ammann.com/ pour plus d’informations.