Les équipements légers ne doivent pas manquer de puissance
LANGENTHAL – La puissance ne doit jamais être négligée dans l’évaluation des équipements légers. Le compacteur le plus maniable et précis sera inutile s’il n’a pas la force de réaliser le travail demandé.
Le poids de la machine, combiné à l’amplitude et à la fréquence de vibration, fournit la puissance qui entraîne les plaques et les billes dans le sol pour compacte la matière. Les compacteurs légers doivent fonctionner sur diverses matières telles que de la terre, des agrégats et de l’enrobé. Les machines doivent avoir la force de compactage nécessaire pour réussir dans toutes ces conditions.
La productivité et la qualité résultent toutes deux de l’énergie développée par la machine. Les équipements à la puissance adaptée atteignent leurs objectifs plus rapidement et assurent une couverture homogène de toutes les matières.
Les équipements légers d’Ammann fournissent une puissance exceptionnelle sur toute la gamme. Deux produits légers se démarquent particulièrement en termes de force de compactage : les compacteurs à plaques vibrantes hydrostatiques Ammann APH et les rouleaux de tranchée Ammann ARR.
Compacteurs à plaques vibrantes hydrostatiques APH
Ces compacteurs à la fois compacts et puissants sont les plus lourds de la gamme de plaques vibrantes Ammann. Leur poids, combiné à leur grande amplitude rendue possible par l’unité d’excitation de taille généreuse, permet de fournir une puissance de compactage exceptionnelle au sol. Mais leur poids peut aussi constituer un défi. C’est pourquoi Ammann a développé le système propriétaire d’excitation à trois arbres pour ses plaques les plus lourdes.
Sans un système d’excitation à trois arbres, ces plaques vibrantes ont tendance à sauter et retomber de tout leur poids, avec un bord de la plaque pointant vers le bas. La machine risque alors de faire un trou dans la surface et de se coincer ou du moins d’être très difficile à contrôler pour l’opérateur. C’est particulièrement problématique pour les plaque de poids important qui développent une force de compactage significative.
Ammann a trouvé une solution à cette problématique contre-productif en introduisant le système d’excitation à trois arbres sur les plaques vibrantes hydrostatiques de 360 à 780 kg. Non seulement le troisième arbre équilibre la machine, mais il améliore aussi sa puissance de compactage.
Auparavant, les plaques comprenaient deux arbres vibrateurs qui tournaient pour envoyer une force de compactage dans le sol. L’ajout du troisième arbre, situé au centre du système, équilibre les deux autres. Il y a toujours un certain mouvement vertical, mais il est beaucoup plus réduit, ce qui permet de maintenir la plaque en position horizontale et d’éviter qu’un de ses bords ne creuse la matière. C’est particulièrement important lorsque l’on travaille avec des matières humides, dans lesquelles les plaques conventionnelles ont tendance à s’enfoncer.
Le système à trois arbres offre également un autre avantage significatif : grâce à son mouvement stable, les machines sont devenues des franchiseuses exceptionnelles.
Ce système breveté est un avantage unique de la gamme Ammann APH, offrant aux machines la puissance et le contrôle supplémentaires qui les caractérisent sur le marché.
Rouleaux de tranchée ARR
Les rouleaux de tranchée Ammann ARR sont appréciés pour leur capacité à atteindre des emplacements difficiles et pour leurs performances même sur des sols cohésifs difficiles à compacter.
La puissance, fournie sous forme d’un vibrateur circulaire, est la clé de leur succès. Les modèles ARR 1575 et ARR 1585 viennent à bout de taux d’humidité élevé des matériaux argileux grâce à leur grande puissance de compactage et à l’effet tampon de leurs pieds dameurs. Ces machines sont aussi très performantes et rapides sur des sols moins difficiles.
L’ARR 1585, suivant un concept de contre-rotation, est la machine la plus performante du marché en termes de puissance de compactage pure. Elle est souvent envoyée par une commande à distance dans des tranchées et autres emplacements exigus.
L’ARR 1575 offre lui aussi une grande puissance et davantage de nuance le cas échéant. Cette machine est souvent utilisée dans des zones sensibles, par exemple au-dessus de canalisations ou près de bâtiments. Deux réglages de l’amplitude fournissent le niveau de compactage adapté au site, permettant une réduction de la force de compactage dans les environnements sensibles.
Les deux machines possèdent un centre de gravité bas qui permet aux forces vibrantes d’atteindre leur cible et une conception robuste qui surmonte les conditions difficiles auxquelles les rouleaux sont souvent confrontés.