Postes d’enrobage

Quand la mobilité est primordiale

map_greece.jpg
Déplacement fréquent des postes Ammann lors de la construction de 1415 km de routes en Grèce

Près d’une décennie de construction routière majeure en Grèce s’achève, avec une longueur impressionnante de 1415 km de nouvelles voies, pour un montant de 8 milliards d’euros.

Les résultats ont apporté de profonds changements. Grâce aux nouveaux axes routiers, l’économie repart dans des villages autrefois isolés. Les autoroutes plus larges sont désormais plus sûres et efficaces.

« La durée de conduite moyenne est réduite de 30 % », explique Jannis Charalampidis, directeur commercial du groupe SPANOS, un distributeur d’Ammann.

Cette réalisation inclut de nombreux projets, avec la construction de routes au nord, au sud, à l’est et à l’ouest. Parmi les projets spécifiques, citons Olympia Odos, l’autoroute Moreas, Nea Odos, Kentriki Odos et l’autoroute Aegean.

Les nouvelles routes relient désormais les trois régions et la capitale du pays avec les points d’entrée principaux de la Grèce vers l’Europe : les ports de Patras et Igoumenitsa, qui incluent des sites archéologiques, des zones touristiques et des productions agricoles. D’autres travaux de construction accélèreront le développement du Péloponnèse, de la Grèce occidentale et de l’Epire.

Des agences gouvernementales et de nombreuses entreprises ont consacré des années à ce projet d’infrastructure.

Les postes d’enrobage ont eux aussi tourné à plein régime, plusieurs fonctionnant parallèlement pendant toute la durée des projets. Les postes sont restés productifs grâce à leur facilité de déplacement et leur capacité à créer des mélanges de qualité dès leur remise en service.
 

 
La mobilité est la clé

L’envergure du projet aurait pu être écrasante à bien des égards, y compris l’utilisation des équipements. Cela a incité de nombreux fabricants d’asphalte à choisir les postes d’enrobage mobiles et optimisés pour le transport d’Ammann.

« Il y a plus de 40 postes d’enrobage Ammann en Grèce, dont plus de 20 directement impliqués dans la construction des nouvelles voies, explique Monsieur Charalampidis. Sur ces 20 postes, 10 sont des postes Ammann mobiles ou semi-mobiles. »

Les postes EasyBatch ABM font partie de la catégorie mobile. Ils sont amenés  à être déplacés d’un site de production vers un autre site, ou vice-versa, en deux ou trois jours.

Les postes SpeedyBatch ABT sont quant à eux optimisés pour le transport, ce qui signifie qu’ils peuvent être démontés et remontés en quelques jours, mais un peu moins rapidement que le modèle EasyBatch ABM. Les postes optimisés pour le transport présentent l’avantage d’offrir une capacité de production un peu supérieure à leurs homologues mobiles.

Ces deux types de postes ont été souvent déplacés. Elissavet Pantzartzidou, membre du conseil de Pyarmis ATE, a estimé que deux postes Ammann ont été déplacés 15 fois pour garder le rythme des besoins de production pendant la construction, qui a duré près de dix ans.

« Le principal défi réside dans l’envergure du projet », explique Monsieur Pantzartzidou, dont l’entreprise a utilisé des postes d’enrobage Ammann ABT 280 SpeedyBatch et ABM 90 EasyBatch.

« Nos postes Ammann mobiles nous permettent de passer rapidement d’un emplacement à un autre pour répondre à toutes les exigences très strictes en matière de délai et de qualité. »

Le point commun de tous les postes mobiles et optimisés pour le transport d’Ammann : leur facilité de déplacement pour réduire les temps d’arrêt.

« Le démontage de toutes les pièces d’un poste SpeedyBatch ne prend que deux jours, et il suffit de deux jours supplémentaires pour le remontage », explique Efangelos Karakitsos, opérateur chez Ifaistos Asfaltika S.A. « Il ne faut rien de spécial pour installer ce poste, grâce à ses pieds de support qui rendent la mise en place très simple, pourvu qu’il y ait une surface plane et lisse garantissant une bonne adhérence. »

Il ajoute que les pièces électroniques sont faciles à assembler car il s’agit de composants enfichables clairement identifiés.

Un sol bien compacté est la seule exigence requise pour l’installation, explique Konstantakos Lampros, opérateur sur un poste ABT SpeedyBatch pour Pyramis ATE. « Il ne faut rien d’autre », ajoute-t-il. « L’assemblage électrique est simple car les connecteurs sont pré-intégrés et il ne faut rien de plus. »

Grâce aux déplacements rapides, les postes restent ainsi toujours à proximité de l’action de finition. Leur productivité a également permis au projet de garder le cap, une condition essentielle non seulement pour les personnes impliquées dans la construction routière, mais pour toute la Grèce.

« Comme vous vous en doutez, de tels projets dynamiseront des zones isolées en les reliant à de grands centres urbains », souligne Monsieur Charalampidis. « Les nouvelles routes sillonnent le pays verticalement et horizontalement, améliorant nettement la vitesse et la qualité du transport. Elles offrent des avantages économiques et de hauts niveaux de sécurité aux conducteurs et aux véhicules. »

 
Contact Form Background Image
  • Formulaire de contact

  • Planifier une réunion en ligne

Prenez contact avec nous pour rencontrer un représentant commercial près de chez vous

Contact_Form_Bauma_960x960px.webp