CHANGER LES MENTALITÉS DU SECTEUR
L’entreprise se veut leader du recyclage en Amérique du Nord
Ryan Smith a commencé à chercher le meilleur poste d’enrobage en termes de recyclage il y a plusieurs années. Ces recherches exhaustives l’ont conduites jusqu’à Ammann.
« Il y a quatre ans, nous cherchions une solution qui réutiliserait le produit dérivé généré lors de la reconstruction de routes », explique Smith, directeur général chez RAP Management à Columbus, Ohio. « En novembre 2016, nous avons signé un contrat et acheté un poste d’enrobage Ammann High Recycling Technology, le premier en son genre sur ce continent. »
Smith avait des attentes élevées pour le poste. Il avait l’ambition de permettre à son entreprise de devenir un leader environnemental en Amérique du Nord.
« L’objectif de RAP Management est de gérer le produit d’enrobé recyclé », explique Smith. « Notre objectif est de changer les mentalités de notre secteur. Avec le précieux produit dérivé généré lors de la reconstruction de routes, nous pouvons créer des produits d’enrobé de qualité à moindre coût. »
Smith savait dès le départ qu’il devait proposer à ses clients plus qu’un produit écologique, il devait aussi fournir de la qualité et de la rentabilité. Smith a partagé certaines étapes clés qu’il a suivies pour trouver le poste idéal.
Étudier toutes les options. Les recherches de Smith ont été très approfondies. Lui et son équipe ont visité différents salons pour passer en revue les produits existants. Et ces rencontres leur ont donné un aperçu de ce qu’ils pouvaient attendre pour la suite. Les salons permettaient de comparer facilement les postes commercialisés. L’équipe a ensuite visité des sites en fonctionnement pour voir les performances des produits sur les chantiers.
Trouver la technologie la plus innovante. Pour modifier l’industrie, il faut de l’innovation. C’est l’une des raisons pour lesquelles Smith a choisi le poste Ammann ABP HRT. Il s’appuie sur une technologie brevetée qui permet d’utiliser un pourcentage élevé de RAP.
« La technologie à fort taux de recyclé Ammann fonctionne en chauffant certaines matières recyclées que nous ajoutons à notre mélange », explique Smith. « Le sécheur parallèle, situé sur le poste, nous permet d’ajouter efficacement de l’énergie, en chauffant certaines matières recyclées, augmentant la quantité de RAP que nous ajoutons à notre mélange et réduisant l’exigence de super-chauffage pour les additifs vierges nécessaires pour répondre aux directives. »
Un produit écologique doit toujours être supérieur. Il n’y a pas de place sur le marché pour un produit écologique défaillant. « L’enrobé que nous produisons avec le poste est aussi bon si ce n’est meilleur que les produits de nos concurrents », souligne Smith.
Le poste fournit en outre la production dont Smith a besoin. « Nous pouvons produire n’importe où 175 à 280 tonnes par heure, en fonction de la demande et de la matière recyclée contenue dans le mélange », explique Smith.
Répondre aux besoins spécifiques des clients. Les clients ont souvent besoin de mélanges spéciaux et le poste doit être capable de les fournir. « Avec ce poste, nous sommes capables d’ajouter correctement et précisément toute matière nécessaire pour répondre aux exigences », souligne Smith. « Le poste peut doser précisément de petites quantités d’additifs pour répondre à n’importe quel niveau de performance nécessaire. »
L’aspect financier entre en ligne de compte. Si le coût et la qualité étaient identiques, la plupart des clients choisiraient un produit écologique. Mais rares sont les entreprises qui peuvent se permettre de dépenser plus dans le seul but d’utiliser de grandes quantités de RAP. Le poste Ammann et sa capacité à utiliser le RAP entraînent des économies significatives lors du processus de production, ce qui incite les clients à utiliser des solutions respectueuses de l’environnement.
« Notre activité est durable non parce que nous recyclons, mais parce qu’en recyclant, nous diminuons nos coûts de production. Et nous pouvons répercuter ces économies sur nos clients », explique Smith.
Le système de commande comme clé de voûte. Le poste Ammann ABP HRT utilise le système de commande as1 propriétaire d’Ammann. « Il est essentiel au fonctionnement du poste », souligne Smith. « Il est simple d’utilisation, intuitif, très robuste et complet. »
Les données collectées et traitées sont elles aussi déterminantes. « Nos évaluations sont extrêmement précises », explique Smith. « Les informations collectées par le système de commande as1 sur les produits d’enrobé que nous produisons sont extrêmement précieuses pour notre entreprise et nous fournissent les ressources nécessaires pour garantir l’atteinte de nos objectifs de façon rentable. »
Tirer parti de la valeur ajoutée du poste. Smith explique que les représentants d’Ammann ont apporté une aide précieuse lors de l’installation et de la mise en marche du poste. Les techniciens et spécialistes de production sont restés sur place pour garantir la bonne compréhension du poste des fonctionnalités.
L’assistance se poursuit à ce jour. RAP Management a accès à l’assistance Ammann en ligne 24 heures sur 24. L’équipe après-ventes d’Ammann peut même contrôler le poste à distance si nécessaire.
« Ammann nous a soutenus à chaque étape, à tel point que j’ai de nouveaux amis dans le monde entier qui m’aident au quotidien et s’assurent que nous avons les bons outils pour utiliser efficacement l’équipement et au final gérer une entreprise florissante », se réjouit Smith.
Tout en suivant ces étapes clés, Smith n’a jamais perdu de vue la raison pour laquelle il a démarré son activité : transformer un déchet en précieux mélange d’enrobé, et ainsi améliorer le monde autour de lui.
« Nous produisons de l’enrobé avec un contenu recyclé moyen de plus de 60 % », explique-t-il. « Aux États-Unis, notre secteur recycle 20 %. Nos taux sont donc trois fois supérieurs à ceux de nos concurrents ».
L’avantage pour nos clients : un produit d’enrobé de qualité, exploitable et bon marché. Les avantages pour notre communauté : des routes construites pour durer et des tonnes de déchets qui n’encombrent pas les décharges. »