Un seul compacteur Ammann répond à de nombreux besoins sur le chantier
Le projet exige un compactage en profondeur et une grande maniabilité
LANGENTHAL, Suisse – Le chantier du supermarché de Niederkassel, en Allemagne, était plein de contradictions.
La tâche consistait à paver et à compacter le parking du magasin. Certaines parties du projet se trouvaient dans de grands espaces ouverts où la performance était nécessaire.
Cependant, il fallait travailler près de l’entrée du supermarché, à proximité d’obstacles. Le compacteur devait donc offrir la polyvalence nécessaire pour être productif dans les espaces ouverts tout en étant manœuvrable dans les espaces restreints.
La couche de base, d’une épaisseur de 12 cm et composée d’enrobé tiède (AC32 TS), a été compactée en profondeur, malgré les contraintes d’espace qui ont rendu la fenêtre de compactage plus étroite.
Le compacteur tandem directionnel à pivot Ammann ARP 75 a relevé tous les défis.
La machine pèse plus de 7 tonnes en ordre de marche, ce qui représente une première étape vers l’acquisition de la force nécessaire.
Le rouleau est équipé en série d’un système de vibration à deux niveaux avec une gamme de fréquences multiples qui permet aux opérateurs d’ajuster avec précision le rendement de compactage confirmant la puissance nécessaire de la machine.
Il offre deux fréquences (38-48 Hz et 45-55 Hz), deux choix d’amplitude (0,68 mm et 0,39 mm) et deux options centrifuges (58-92 kN et 47-70 kN).
Ces réglages ont permis au compacteur d’apporter la puissance nécessaire pour atteindre la profondeur de 12 cm, tout en pouvant être ajustés lorsque l’on travaille à proximité du bâtiment.
Le rouleau Ammann ARP 75 est doté d’une direction à pivot avec des billes cloisonnées, ce qui permet une grande précision et réduit les forces de cisaillement. Le compacteur utilise également une direction à commande électrique avancée, qui est extrêmement réactive.
La direction du bout des doigts (FTS) est une autre caractéristique de la machine. Le FTS remplace le volant traditionnel et permet aux opérateurs de garder les deux mains sur les accoudoirs pour un meilleur confort. Le FTS offre également un support de paume avancé qui prévient la fatigue et les blessures dues aux mouvements répétitifs.
Un levier de commande avancé doté de fonctions intelligentes assure des démarrages et des arrêts en douceur, ce qui était essentiel lors de la pose du revêtement du parking du marché.
Les opérateurs qui ont utilisé l’Ammann ARP 75 sur le chantier du supermarché ont fait l’éloge de la machine :
- Son caractère intuitif et sa facilité de contrôle. “Il ne nous a fallu que 10 minutes pour apprendre à utiliser les principales fonctions”, a déclaré un opérateur.
- Une expérience de conduite confortable et une facilité de contrôle exceptionnelle, comme l’a souligné l’opérateur en déclarant : « Le potentiomètre de direction offre une excellente maîtrise de la conduite ».
- Vues exceptionnelles sur les bords des billes.
- Grands réservoirs d’eau. Les réservoirs d’eau avant et arrière du système d’arrosage, de conception nouvelle, contiennent des volumes d’eau parmi les plus importants du marché, ce qui minimise les remplissages pendant le compactage de l’asphalte.
L’Ammann ARP 75 offre également une importante plage de largeurs de travail, une autre caractéristique importante sur le chantier des supermarchés.
La machine offre également une variété d’options :
- Lumières LED à 360
- Climatisation
- Radio
- Coupe-bordures à 45º
- ACE force – le système de compactage intelligent exclusif d’Ammann
- Gyrophare LED
- Thermomètre à infrarouge
- ServiceLink Plus, le système télématique d’Ammann
- Q Compactage, contrôle numérique du compactage de la zone, basé sur le GPS, avec précision de la position
- Caméra de recul
L’Ammann ARP 75 s’est montrée à la hauteur du défi. Il a fourni la productivité nécessaire dans les espaces ouverts et a atteint les objectifs dans les endroits plus étroits. Sa maniabilité lui a permis de couvrir chaque centimètre du chantier.