L’avenir numérique de la construction routière
Les opérateurs aiment travailler de manière intelligente
Pour une construction routière de qualité en 4.0, il ne faut pas uniquement des machines qui peuvent communiquer entre elles de façon numérique. Il faut également des femmes et des hommes capables d’utiliser ces technologies. Un opérateur nous raconte son expérience en tant qu’utilisateur d’un rouleau Ammann haute technologie lors du projet «Qualitätsstraßenbau Baden-Württemberg 4.0».
Volker Schneck est un opérateur de la société Strabag AG. depuis 34 ans. Lorsqu’il a appris son métier, les compacteurs fonctionnaient encore avec des systèmes d’assistance technologiquement basiques. L’oscillation, le contrôle automatique du compactage, la commande de machine – au début des années 80, tout cela relevait encore du roman d’anticipation.
Aujourd’hui, Volker Schneck conduit des rouleaux haute technologie, comme l’APR95 d’Ammann qui est équipé du système moderne Ammann Compaction Expert (ACEpro). Cette technologie comprend un système de mesure, de contrôle et de documentation. Grâce à la prise en charge du mappage GPS, il est possible de recevoir des données sur les surfaces déjà compactées. L’opérateur visualise directement depuis sa cabine les valeurs de résistance du matériau, le nombre de passages ainsi que la fréquence et l’amplitude en temps réel. Le système ACEpro ne se contente pas de mesurer et d’analyser, il adapte également automatiquement l’amplitude et la fréquence.
Volker Schneck avait certes appris à travailler sans ces systèmes, mais aujourdh’ui il ne souhaite pas revenir en arrière, car, dit-il, enthousiaste, «utiliser la technologie m’amuse». «Il faut du doigté, il faut être capable de lire correctement les affichages, de combiner les informations pour ensuite prendre les bonnes décisions.» Le passage à l’ARP95 avec ACEpro s’est fait très facilement pour lui, sans nécessiter de formation particulière. «La machine, les commandes et les affichages sont très conviviaux, et tout est organisé de manière claire.»
Il fait partie de l’équipe Strabag qui a excellé lors de la dernière phase de construction du projet pilote «Qualitätsstraßenbau Baden-Württemberg 4.0». Aujourd’hui, la première couche porteuse est appliquée, demain ce sera la couche de liaison et après-demain la couche de roulement. En tant que dernier maillon de la chaîne pour ainsi dire, il pilote le plus avancé des quatre rouleaux Ammann qui assurent le compactage requis derrière le finisseur et ainsi perfectionnent ce qui a été fait précédemment sous des conditions régulées.
Il dirige les 9,5 tonnes d’une main légère. Une fois vers l’avant, une fois vers l’arrière, une fois en crabe. Assis dans sa cabine, il doit garder un œil sur plusieurs choses à la fois : la surface à compacter devant et derrière lui ainsi que les trois autres compacteurs Ammann qui, comme lui, s’y déplacent. Il y a également le contrôle du compactage ACEpro qui lui indique si la puissance de compactage de consigne prescrite est atteinte, ainsi que la commande de la machine de Topcon qui lui indique la température de l’enrobé, s’il doit avancer plus rapidement ou plus lentement ainsi que la direction à suivre pour qu’il reste synchronisé avec toutes les autres machines présentes sur le chantier.
«Atteindre le bon rythme est décisif sur ce chantier», indique Willi Reutter, directeur des applications pour les équipements lourds chez Ammann. C’est pourquoi tous les processus sont synchronisés via le système cloud de Topcon. Tous les processus sont liés les uns aux autres : du chargement de l’enrobé au poste d’enrobage voisin jusqu’au compactage de la surface avec les compacteurs Ammann, en passant par la livraison de l’enrobé par camion et l’application de ce dernier via les chargeurs et finisseurs. Le but du projet «Qualitätsstraßenbau Baden-Württemberg 4.0» est de garantir l’application et le compactage de l’enrobé à une température suffisamment élevée et aussi constante que possible afin d’obtenir au final une qualité supérieure et une plus longue durée de vie des routes. «Au cours des trois années qu’a duré ce projet, les différents participants ont beaucoup appris les uns des autres», déclare Willi Reutter. «Les processus ont été optimisés et les technologies ont été encore plus adaptées les unes aux autres. C’est la pierre de base du chantier 4.0. Le déploiement peut maintenant commencer lors des futurs chantiers.»
Volker Schneck et ses collègues sont prêts pour la construction routière de qualité 4.0. Grâce aux mesures effectuées en continu par le système, le conducteur d’engin sait toujours précisément quand et où le niveau de compactage requis a été atteint. «Ça va beaucoup plus vite que par le passé, et c’est aussi plus sûr. Les affichages sont clairs et on peut parfaitement s’y fier. Un surcompactage ne peut tout simplement plus se produire», déclare-t-il. «Les valeurs de compactage de la machine sont au top», se réjouit Volker Schneck. «Et avec cette technologie, nous finissons aussi le travail plus vite qu’avant.» Et comme le montrent les résultats du projet précédent SmartSite (financé par le ministère fédéral de l’économie), les surfaces tiennent également plus longtemps. Le projet «Qualitätsstraßenbau Baden-Württemberg 4.0» a été commandé par le ministère des transports du Baden-Württemberg suite au projet SmartSite.
Volker Schneck est fier d’avoir participé à ce projet pilote et il se réjouit de l’avenir des technologies intelligentes qui rendra son métier à la fois plus pointu et plus simple.