Les déchets de verre transformés en sable de qualité – Une centrale Ammann participe à un effort de recyclage innovant
LANGENTHAL, Suisse – Une centrale d’enrobage Ammann ABP High Recycling Technology (HRT) joue un rôle clé dans un processus de recyclage révolutionnaire en Australie.
Alex Fraser Group, fournisseur majeur de matériaux de construction durables, a ouvert une usine de recyclage du verre à la pointe de la technologie et transforme des montagnes de déchets de verre difficilement recyclables en granulat de verre de qualité. L’usine de recyclage du verre a ouvert officiellement fin mai, le même jour (et sur le même site dans l’État de Victoria, en Australie) que la centrale HRT.
L’usine de recyclage transforme le verre en sable qui est par la suite utilisé par la centrale Ammann ABP HRT adjacente pour produire de l’enrobé. En plus d’approvisionner la centrale Ammann, l’usine de recyclage fournit la base routière, les agrégats et le sable à des projets ferroviaires et routiers écologiques.
Chaque jour, l’usine de verre peut recycler jusqu’à 4 millions de bouteilles et produire jusqu’à 800 tonnes de sable qui répond à des normes élevées. Selon l’entreprise, la matière première provient des « flux de déchets de verre les plus problématiques », qui étaient auparavant stockés ou enfouis.
« Notre nouvelle usine de recyclage du verre est capable de produire chaque année 200 000 tonnes de sable à base de verre recyclé, soit l’équivalent d’un milliard de bouteilles, pour mettre un terme au stockage et à l’enfouissement des déchets de verre dans le Victoria », explique Peter Murphy, directeur d’Alex Fraser.
La centrale Ammann ABP HRT pousse plus loin ces efforts de développement durable. La centrale d’enrobage est spécialement conçue pour intégrer du RAP (Recycled Asphalt Pavement) et d’autres produits recyclables en tant que matériaux principaux, pour une production annuelle de plus de 500 000 tonnes d’enrobé écologique. La centrale est équipée du logiciel de système de commande as1 EcoView d’Ammann, qui contrôle précisément la consommation d’énergie et les émissions, mais aussi d’un générateur de mousse pour les mélanges à chaud et d’un stockeur d’enrobé chaud pendant jusqu’à 72 heures.
« La centrale Ammann complète les autres aspects de l’activité d’Alex Fraser en termes de recyclage », souligne Paul Vandersluis, directeur d’Ammann Australie. « Non seulement la centrale Ammann est équipée de la technologie d’aujourd’hui, mais elle peut aussi s’adapter à l’introduction d’autres types de matériaux recyclés à l’avenir, qu’il s’agisse de filler, d’agent de liaison ou de substituts d’agrégats. »
Selon Vandersluis, Alex Fraser a choisi Ammann pour la technologie de recyclage unique de l’entreprise, sa présence et sa représentation locale sur le marché australien ainsi que sa capacité à améliorer la rentabilité de ses clients. « Les calculs sur la durée de possession ont montré que la centrale Ammann est la meilleure solution pour les activités d’Alex Fraser », explique-t-il.
L’entreprise travaille depuis des années avec des organismes de réglementation et des clients pour développer des produits de qualité. Ces produits utilisent des approvisionnements innovants, comme le verre et le plastique. À l’heure où les ressources sont rares, ceci est de plus en plus important pour les propriétaires d’actifs, les concurrents et les gouvernements à tous les niveaux. La centrale Ammann permet d’augmenter le contenu recyclé en fonction de l’évolution du secteur. Elle a déjà produit de l’enrobé respectueux de l’environnement pour plusieurs projets routiers municipaux importants.
« Cette centrale éco-énergétique est capable de produire des mélanges d’enrobé de grande qualité, presque entièrement composés de matières recyclées », souligne Murphy. « Nos mélanges d’enrobé les plus écologiques, comme Glassphalt™, qui contient du verre recyclé, et PolyPave™, qui contient du plastique recyclé, sont en cours de production ici pour approvisionner une multitude de projets. »
Chaque année, les ménages du Victoria génèrent de grandes quantités de déchets de verre problématiques, appelés CSP. Composé de fines particules de verre mélangées à d’autres déchets (notamment le papier, le plastique, le métal et les déchets organiques), ce flux de déchets ne peut pas être recyclé de manière traditionnelle en bouteilles ou en bocaux. Jusqu’à récemment, une énorme quantité de déchets de verre s’accumulait, destinée à être enfouie.
Selon Murphy, l’entreprise a combiné des années d’expérience de recyclage avec les dernières technologies du monde entier pour concevoir cette usine innovante de recyclage du verre, qui utilise différents processus pour produire du sable de construction de qualité à partir des déchets.
« Notre nouvelle usine de recyclage du verre sépare le verre des impuretés et le transforme en sable recyclé, qui répond aux caractéristiques techniques de VicRoads (l’agence de transport gouvernementale) », explique Murphy. « Elle remplace directement le sable de carrière et évite de le transporter par camions sur de longues distances vers Melbourne, ce qui réduit nettement la circulation des poids-lourds sur les routes congestionnées. »
L’impact environnemental pour l’État australien de Victoria est énorme. « L’utilisation de cette matière aura des répercussions économiques et environnementales importantes, avec notamment la réduction du verre enfoui, de la circulation des poids-lourds et de l’empreinte carbone des nouveaux projets de jusqu’à 65 % », note Murphy.
Fondée en 1879, l’entreprise Alex Fraser est l’une des plus anciennes d’Australie. Elle célèbre en 2019 son 140e anniversaire, forte de la collecte et du recyclage de 50 millions de tonnes de matière.