UNE CENTRALE D’ENROBÉ AMMANN, ÉLÉMENT CLÉ DU CENTRE DE PRODUCTION
Ammann et Hangzhou Road & Bridge Group font plus que fabriquer de l’enrobé dans une installation à Renhe, un sous-district de Hangzhou, la capitale de la province chinoise du Zhejiang. Ils contribuent à influencer le secteur de la construction routière.
“Ce centre de production d’enrobé a élevé le niveau de toute l’industrie”, a déclaré Jerry Shang, directeur de la région Chine d’Ammann. “Il a changé la perception des gens selon laquelle la fabrication de l’enrobé est salissante et désordonnée. Aujourd’hui, la vision du procédé est plus moderne, propre et de type industriel”.
Hangzhou Road & Bridge a une histoire avec Ammann, qui comprend l’achat d’une centrale d’enrobage UniGlobe 320 en 2011. En 2017, la société a réalisé un autre investissement avec l’acquisition d’une centrale d’enrobage UniBatch ABA 320 Ammann.
Le centre est situé en zone urbaine
L’ABA UniBatch et l’UniGlobe sont au cœur du centre de Renhe. Ces centrales ont une faible empreinte et sont situées dans des zones très peuplée, ce qui rend indispensable la minimisation des nuisances sonores..
La limitation des émissions est une autre priorité. Hangzhou Road & Bridge doit se conformer à des normes environnementales strictes imposées par le gouvernement. Un défis que les centrales Ammann relèvent brillamment.
“Le cœur des préoccupations de Hangzhou Road & Bridge ainsi que d’Ammann ont été portés sur la performance des concepts de production et d’exploitation, l’intelligence et la protection de l’environnement”, a déclaré Congcong Wu, directeur général de Hangzhou Road & Bridge.
“L’entreprise s’est engagée à créer une équipe qui comprend la technologie et l’innovation, et qui est dévouée et responsable”, a déclaré M. Wu. “Hangzhou Road & Bridge est l’une des premières industries nationales à déployer et à mettre en œuvre des installations environnementales, intelligentes et économes en énergie. Elle s’établira en tant que références industrielles et sera à la tête du développement de l’industrie”.
Le site de Renhe reflète cet engagement. Il utilise les centrales ABA UniBatch et UniGlobe, dont les émissions sont réduites. Hangzhou Road & Bridge a également développé des camions de transport “verts” qui réduisent l’impact environnemental tout en optimisant le service et en sensibilisant l’industrie.
En outre, le site mène des recherches qui fournissent un soutien technique pour les biens et les équipements de construction. Un système logistique permettant de suivre la production et le transport a également été mis au point.
Des niveaux de production constants ont été maintenus alors que tout cela a été accompli.
“La production annuelle actuelle d’enrobés dans le centre de production de Renhe est de 600 000 tonnes”, a déclaré M. Wu. La capacité peut être augmentée en fonction des besoins. “Pendant le sommet du G20 à Hangzhou, la centrale d’enrobage d’Ammann a produit 110 000 tonnes d’enrobés en continu durant deux mois”, a déclaré Huasheng Fang, directeur du site de production.
Cela fait de ce site le plus grand fournisseur d’enrobés de la ville de Hangzhou. Fang apprécie la régularité de la production.
“La centrale d’enrobés Ammann présente de hautes performances et des mesures précises”, a-t-il déclaré. “Elle offre une coordination étroite entre les essais et la production réelle”. La centrale produit un mélange homogène, même en utilisant des pourcentages élevés d’asphalte recyclé (RAP).
Minimiser la poussière
Les deux centrales Ammann utilisent des revêtements pour réduire les émissions, les nuisances sonores et les niveaux de poussière. Elles peuvent ainsi produire jour et nuit sans déranger l’environnement, ce qui garantit un fonctionnement en continu.
Les silos de stockage en béton, également appelés silos 3D, réduisent la production de poussière. Les silos sont gérés avec une technologie avancée pour des mesures précises.
De nombreux efforts sont faits pour réduire les émissions. “Les émissions de l’usine ont été testées et sont bien inférieures aux normes industrielles et nationales”, a déclaré Fang. “Les gaz d’échappement émis ont été systématiquement traités avec une collecte des gaz à pression négative, une pulvérisation d’eau, une cheminée industrielle, une photolyse UV et un plasma”.
Un système d’alimentation intelligent et une collecte des matériaux par pression négative aident à contrôler la poussière.
Le son est également abordé. “Les équipements sont équipés de mesures visant à réduire, isoler et éliminer le bruit”, a déclaré M. Fang. “Grâce aux mesures ci-dessus, le bruit dans la zone de l’usine peut être réduit de 5 à 10 dB, ce qui répond pleinement aux normes d’émission”.
as1 en support de la cause
Bien sûr, le système d’exploitation est essentiel pour une opération aussi avancée sur le plan technologique. “Le système de contrôle as1 est très puissant”, a déclaré Yikai Mo, technicien de contrôle des opérations centrales. “Nous pouvons voir que toute l’interface d’opération est intuitive et que tout le processus de production est clair en un coup d’oeil.”
Les as1 peuvent améliorer la qualité du mélange d’enrobés tout en réduisant à la fois les déchets de matériaux et la consommation d’énergie, a-t-il déclaré.
Shang, le représentant d’Ammann, s’attend à davantage de partenariats à l’avenir.
“Le Hangzhou Road & Bridge Group est un partenaire stratégique clé d’Ammann”, a-t-il déclaré. “Il y a eu beaucoup de communication entre Ammann et Hangzhou Road & Bridge. Des dizaines de solutions ont été optimisées. Nous sommes très heureux et fiers de contribuer à la création de ce site de production de mélange d’enrobés le plus avancé, qui se trouve maintenant devant nous”.