Pour assurer un compactage efficace des ouvrages d’art routier tels que les ponts, une force vibratoire parfaite est indispensable
Le compactage de l’enrobé sur un pont est une opération extrêmement délicate. L’opérateur du compacteur doit trouver le bon équilibre dans l’application des vibrations : une force insuffisante ne permettra pas d’atteindre les objectifs fixés, tandis qu’une force excessive risque d’endommager le pont.
Les équipes ont été confrontées à un tel défi lors d’un récent projet de réparation de pont sur la route II/268 près de Mnichovo Hradiště – Mimoň en République Tchèque.
Le pont avait fait l’objet de réparations et une nouvelle couche de bitume à dû être mise en place. Le projet a été supervisé par M. Hloušek, responsable du chantier d’asphalte pour USK Mladá Boleslav.
Une centrale d’enrobage Ammann EasyBatch a assuré le mélange. La centrale mobile a une capacité de 120 t/h. Elle utilise la technologie du recyclage à froid et dispose d’un équipement pour introduire des additifs granulaires.
Des camions ont transporté les matériaux jusqu’à un finisseur d’asphalte Ammann AFT 700-3, une machine sur chenilles à la pointe de la technologie. Le finisseur de route a posé une couche de surface lisse de 4,5 cm sur une longueur de 150 mètres et une largeur de 9 mètres. Environ 170 tonnes d’enrobé ont été posées sur le pont.
Puis est venu le moment de vérité : le compactage. Un compacteur tandem Ammann ARX 110 s’est chargé du compactage derrière le finisseur. La machine est équipée d’un système de vibration robuste à deux temps et d’un réglage facile de l’amplitude et de la fréquence.
L’équipe d’USK Mladá Boleslav a profité du système de compactage intelligent ACEforce, disponible en option, qui offre de nombreux avantages, notamment la mesure et la documentation, l’évaluation de la rigidité du matériau et le guidage de l’opérateur.
Cette information s’est avérée cruciale lors de l’opération de compactage sur le pont. L’opérateur a pu travailler la surface en douceur, tout en étant certain qu’un compactage adéquat avait été réalisé. La machine a fonctionné sur le niveau des vibrations le plus bas, une approche dont l’opérateur n’aurait pas eu confiance sans ACEforce.
Le projet a été couronné de succès, le résultat final étant un revêtement lisse et correctement compacté, grâce en grande partie au système de mesure du compactage ACEforce, propriété d’Ammann.