Les experts de l’environnement et de la construction Amand investissent dans les compacteurs Ammann
Amand investit dans 79 nouveaux compacteurs
Lorsque le groupe Amand renouvelle son parc d’équipements, ce qui se produit tous les trois à cinq ans, c’est l’occasion pour les fabricants de mettre à l’épreuve les performances de leurs produits. Depuis maintenant plus de 20 ans, Ammann s’impose systématiquement lors de ces mises en concurrence en termes de technologie de compactage. Au début de l’été 2018, 79 nouveau compacteurs ont été livrés.
Rester compétitif grâce à l’investissement
Investir dans la technologie la plus moderne du moment est un principe revendiqué par Amand dans le but de rester compétitif. C’est ainsi que ce groupe familial s’est fait un nom depuis 80 ans. Plus de 600 personnes travaillent aujourd’hui sur les deux sites de Ratingen (en Rhénanie-du-Nord-Westphalie) et Grumbach (en Saxe).
En fonction du niveau d’usure de ses équipements (en général tous les trois à cinq ans), Amand résume dans un appel d’offres public ses besoins en termes de technologie de compactage. Grâce à l’excellente qualité des derniers compacteurs Ammann livrés, le dernier appel d’offres date déjà de six ans. Cette année, trois fournisseurs ont tenté leur chance. A la suite de deux tours de tests en conditions réelles, les fabricants ont dû à nouveau mettre à l’épreuve les performances de leurs machines.
«Les commentaires provenant du chantier ont une grande importance pour nous. C’est là que les machines sont utilisées et nous écoutons leur retour», explique Jörg Fröhlich, responsable de l’approvisionnement dans le service de gestion commercial d’Amand qui dirige les négociations. Comme au cours des deux dernières décennies, Ammann s’est imposée cette année encore face à ses concurrents. C’est un jubilé d’un type particulier avec 79 pilonneuses, plaques vibrantes à traction, plaques vibrantes hydrauliques lourdes et facilement réversibles ainsi que des rouleaux de tranchée qui seront livrés à Amand avec leur vernis turquoise et jaune reconnaissable, soit dix fois plus que lors du dernier cycle d’investissement.
Avancée progressive dans le génie civil
Les nouvelles machines seront utilisées par Amand dans tous les domaines: en plus des applications classiques comme le terrassement, la construction souterraine et la construction routière, elles serviront également pour la construction d’autoroutes, de voies de chemin de fer, de ponts et de digues ainsi que pour les mesures d’aménagement, la pose d’artères en câble et la construction de canaux. Les compacteurs Ammann sont donc présents sur tous les chantiers d’Amand, que ce soit pour la construction de l’Angerbachtalbrücke de Ratingen ou pour l’aménagement des fondations des bâtiments du développement de projets Amand à Korschenbroich.
La principale raison derrière le choix des équipements Ammann est la technologie de compactage unique en son genre du fabricant suisse. Depuis maintenant 20 ans, les compacteurs Ammann profitent du système d’excitateur à trois arbres breveté qui garantit de parfaites qualités de roulement. «Ammann a constamment optimisé le système à trois arbres afin d’intégrer dans la technique de compactage les aspects financiers de l’utilisation client», déclare Carsten Peddinghaus, responsable commercial de la zone Nord pour les machines de grande taille chez Ammann. «Le jubilé de notre technique à trois arbres innovante et celui de notre collaboration à long terme vont donc de paire.»
L’image globale compte
«En plus de la technologie d’avenir, notre partenariat de confiance qui s’inscrit aujourd’hui dans la durée joue bien entendu un rôle», ajoute Mario Gebser, le responsable atelier et parc de machines Amand. «Pour finir, l’image globale nous a convaincu.»
Une fois les machines livrées, elles ne restent pas longtemps dans la cour. Une grande partie des compacteurs partent directement sur un chantier. Les nouvelles machines viennent se substituer rapidement aux anciennes. «Comme nos équipes ont une totale confiance en Ammann, tout se passe en douceur», déclare M. Gebser.
L’histoire ne s’arrête pas là. Les machines remplacées sont reprises par Amman et, dans la mesure du possible, elles sont ré-orientées vers le marché de l’occasion, ce qui permet une exploitation durable des performances de ces machines.