Une gestion de flotte intelligente pour les machines de construction
Ammann ServiceLink : Tout est sous contrôle
LANGENTHAL, Suisse – À l’occasion du salon Bauma, Ammann présente son système de télématique « ServiceLink » disponible pour la première fois pour sa gamme complète de compacteurs et finisseurs. Le fabricant suisse avait déjà lancé sur le marché son système intelligent pour certaines machines. Celui-ci offre aux entreprises du secteur de la construction un contrôle complet sur les données des machines, et ce pour l’ensemble de leur flotte. Grâce à ce contrôle en temps réel, il est facile d’éviter les onéreuses indisponibilités des machines en anticipant.
Ammann ServiceLink est un système de gestion de la flotte à la fois simple et efficace, pour les machines de construction Ammann et d’autres marques. ServiceLink permet de contrôler les données machine de tous les compacteurs du parc d’équipement, ce qui comprend les informations sur les intervalles d’entretien ainsi que sur l’état et l’utilisation de la machine. ServiceLink permet de collecter des données sur tout ce qui est à commande électronique et hydraulique. Le système évalue les paramètres transmis et met les données collectées à la disposition de l’utilisateur sous une forme intuitive. Par exemple, si la prochaine maintenance approche, le propriétaire de l’équipement est prévenu à l’avance par e-mail. Cela permet de planifier les opérations de maintenance de manière efficace tout en minimisant l’usure des machines.
Sur toutes les machines Ammann à partir du salon Bauma
Ammann prévoit à l’avenir d’équiper en usine toutes les machines avec les dispositifs requis pour le système Ammann ServiceLink. Mais il est également possible d’installer le dispositif sur des machines existantes ainsi que sur les machines d’autres fabricants. Selon Heiko Gräber qui, en tant que responsable de l’après-ventes et des services chez Ammann, s’occupe du service après-ventes et du suivi clientèle, il ne faut que dix minutes à un technicien expérimenté pour équiper une machine existante.
L’interface de télématique utilisée en usine par Ammann permet au client, s’il le souhaite, de connecter ses propres systèmes similaires à ServiceLink pour en lire les données machine.
Consultation centralisée des données
Les données ServiceLink peuvent être consultées en ligne depuis un ordinateur de bureau via une interface Web, ou sur un téléphone mobile via l’application Ammann correspondante. « Dès la phase de développement, Ammann a particulièrement veillé à ce que le système offre un niveau de convivialité maximal. Les informations sont présentées de manière graphique et peuvent ainsi être comprises de manière intuitive », assure M. Gräber.
En route pour le BIM
« Pour les entreprises du secteur de la construction, c’est le BIM qui représente l’avenir », déclare Heiko Gräber. Et pour lui, le développement de ServiceLink est une étape importante sur cette route.
L’objectif du BIM (Building Information Modeling) doit être de collecter les informations sur tous les aspects du développement d’un chantier : quel est l’état d’avancement du compactage, quelle est la prochaine étape en se basant sur cette information, où se trouvent les machines et dans quelle mesure sont-elles prêtes à commencer à travailler.
C’est exactement à cette étape qu’intervient le système ServiceLink Ammann. Grâce aux informations machine ainsi collectées et à l’exploitation combinée de ces dernières, l’entrepreneur en BTP a la possibilité de diriger sans accroc les événements de chantier les plus complexes. En effet, avec le système ServiceLink Ammann, il ne sera pas surpris par les travaux de maintenance requis, mais pourra les planifier dans le processus. Il pourra ainsi économiser des heures et même des jours de travail, ce qui au final peut représenter une immense réduction des coûts. Il reste encore un long chemin à parcourir pour y arriver, même si le sujet est souvent discuté dans le secteur. Mais Heiko Gräber en est persuadé : « Lorsque l’on sera arrivé aussi loin, nous serons prêts. »