Faire des objectifs durables une réalité
Le rôle des compacteurs et des finisseurs dans la construction de routes durables
Les gouvernements insistent de plus en plus, et parfois exigent, que la construction des routes intègre des processus durables. Les entrepreneurs qui s’engagent à appliquer ces méthodes constatent que les modifications apportées font plus que profiter à l’environnement, elles profitent aussi à leurs résultats.
Les compacteurs et finisseurs Ammann jouent un rôle clé en aidant les entrepreneurs à concrétiser ces pratiques. Ces machines utilisent une technologie de pointe qui permet d’améliorer le respect de l’environnement sur chaque chantier.
Compactage des sols
La construction de routes commence par la préparation du sol. Ammann rend ce processus plus durable grâce à l’utilisation de l’expert en compactage Ammann (ACE).
Ce système propriétaire aide les exploitants à surveiller les progrès du compactage. Les connaissances fournies garantissent que le compactage se termine lorsque les objectifs ont été atteints et éliminent donc les passes inutiles.
Chaque passage économisé réduit la consommation de carburant et les émissions. L’usure des machines est également réduite, ce qui prolonge leur durée de vie et empêche les composants de pénétrer prématurément dans la décharge.
La gamme de compacteurs de sol Ammann comporte également une nouvelle initiative verte prometteuse : ECOdrop.
ECOdrop commence par maximiser le rendement des moteurs, ce qui réduit à la fois les émissions et les coûts de carburant. Elle consiste également à reconfigurer les principaux systèmes et composants afin de réduire au minimum les fluides nécessaires à leur fonctionnement, limitant ainsi les besoins d’élimination.
La différence est impressionnante. Avec ECOdrop, un compacteur de sol Ammann a permis de réduire les émissions de :
- 22 % de la consommation de carburant
- 26% dans le fluide hydraulique requis
- 10 % du liquide nécessaire au système vibratoire
Finisseurs
Les efforts durables se poursuivent sur l’enrobé, la prochaine étape du processus. De nombreux finisseurs Ammann proposent l’EcoMode, qui adapte automatiquement le régime du moteur aux exigences du chantier grâce à un système à commande variable. L’EcoMode réduit la consommation de carburant, les nuisances sonores et prolonge la durée de vie du moteur.
VarioSpeed, un concept d’entraînement breveté, renforce ce concept en garantissant un régime optimal à tout moment. Ce système hydraulique à détection de charge reconnaît la demande de puissance et contrôle automatiquement le régime moteur au niveau le plus efficace. La baisse de la consommation de carburant est significative, avec des économies pouvant atteindre 15 %.
Un système de travail automatisé, PaveManager 2.0, offre une plus grande efficacité. Le système surveille en permanence le processus et fournit un retour d’information aux opérateurs. Il contrôle également de nombreuses fonctions clés pour des résultats précis. L’automatisation préserve les ressources naturelles, minimise les émissions et assure une qualité qui évite les retouches.
Compactage de l’enrobé
Lors du compactage de l’enrobé, l’ACE contrôle les progrès comme il le fait lors du compactage du sol. Mais dans le cas du compactage de l’enrobé, le système ACE ajuste également de façon automatique l’amplitude et la fréquence en fonction des caractéristiques du sol.
Les avantages de la technologie ACE sont importantes lors du compactage de l’enrobé. Comme pour le travail du sol, elle peut réduire le nombre de passes d’un compacteur et permettre de réaliser des économies de carburant, de main-d’œuvre et d’usure de la machine. L’automatisation permet même aux opérateurs inexpérimentés de travailler comme des pros chevronnés.
En fin de compte, le système ACE garantit un compactage correct et évite les retouches coûteuses qui, dans certains cas, peuvent même nécessiter un retour au chantier. Il n’y a rien de durable à utiliser deux fois plus de temps, de matériaux et de carburant que ce qui est nécessaire pour effectuer un travail.
Le ACE prolonge également la durée de vie du matériau compacté, des structures placées dessus, en fournissant une surface homogène sans points faibles.
Maintenance des machines
Tous les compacteurs et finisseurs Ammann sont faciles d’accès aux points de service, ce qui permet d’éviter les déversements de liquides pouvant nuire à l’environnement.
Les intervalles d’entretien prolongés, qui réduisent la fréquence de remplacement et d’élimination des fluides, jouent également un rôle. Ammann évalue en permanence ses machines afin de déterminer les moyens d’allonger ces intervalles et donc de minimiser les entretiens.
Tous ces efforts, du système avancé ACE à l’accès optimisé des points de service, s’ajoutent à des projets de construction routière nettement plus durables.