Un mini finisseur qui permet de faire d’importantes économies
Une qualité accrue pour des coûts divisés par deux
Le mini finisseur Ammann AFW 150-2 a permis de diviser les coûts par deux lors d’un récent projet de construction de conduite d’eau à Barka (Oman).
« L’utilisation du mini finisseur nous a permis de réaliser 50 % d’économies en termes de temps et de coûts», explique M. Jeganathan de SM Infra LLC, une société spécialisée dans l’installation de pipelines d’eau, les réservoirs en béton, les usines de traitement des eaux, les centres commerciaux et les bâtiments industriels et commerciaux. » « La rapidité d’exécution a également permis de réduire fortement les problèmes de trafic. »
L’AFW 150-2 a été utilisé dans le cadre d’un projet d’installation de pipeline s’étendant sur 8 km. Ce projet avait un impact social significatif, car il offrait ainsi à 130 000 résidents un accès à un système d’eau amélioré.
Une partie de la route existante fut retirée pour l’installation de la conduite d’eau en sous-sol.
Le projet comprenait une phase de remblaiement avec des agrégats et de compactage, suivie par la fermeture de la tranchée à l’aide du mini finisseur Ammann qui a déposé une couche d’enrobé de 80 mm. Les largeurs de base variaient de 600 mm à 1000 mm selon les portions, et la flexibilité du mini finisseur Ammann offrait alors un avantage significatif.
SMC Infra a également constaté que la qualité et la finition étaient bien meilleures que celles atteintes avec les méthodes de pavage utilisées initialement. Par exemple, l’enrobé aurait été déversé par des chargeuses à direction, étalé au râteau puis compacté.
« Auparavant, la tâche était manuelle, ce qui prenait du temps et produisait un faible niveau de qualité », explique M. Jeganathan. « Désormais, le travail est plus simple et plus rapide, et la qualité est également meilleure. Le finisseur se déplaçait à une vitesse de 10 mètres par minute, ce qui est exceptionnel pour une telle application. Le pavage a duré deux mois et impliquait la mise en place de 4000 tonnes de mélange. »
Jeganathan a également souligné combien le finisseur Ammann leur a facilité la tâche. « Certaines des routes étaient étroites et très passantes », explique-t-il. «Si nous avions suivi notre méthode manuelle conventionnelle, la progression aurait été vraiment lente. Mais grâce au mini finisseur Ammann, nous avons pu travailler rapidement même aux endroits à fort trafic. Le chargement à l’aide de chargeuses à direction s’est lui aussi fait simplement et rapidement. »
Le finisseur a également aidé l’entreprise à éviter les amendes. « Grâce au mini finisseur Ammann, nous avons terminé le projet dans les temps et avons ainsi évité toute pénalité financière de la part des autorités locales », ajoute M. Jeganathan.
« Si nous avions fait ce projet manuellement, nous aurions dû verser des pénalités à la municipalité locale en raison du retard. Mais avec l’aide de ce finisseur, nous avons terminé le projet dans les temps. »