RAP de qualité et économies
ABA UniBatch aide une entreprise de construction à reconstruire les chaussées chinoises
Les fabricants d’enrobé du monde entier doivent utiliser davantage d’enrobé recyclé (RAP). Le défi : le mélange à forte teneur en RAP doit aussi répondre à des normes élevées.
Shandong Binzhou Road Construction Corp. (SBRCC), en Chine, a reçu des demandes de ce type sur plusieurs projets d’autoroute nationale d’envergure, y compris une reconstruction récente de 50 km de l’autoroute nationale chinoise 220 (G220), qui va de Binzhou à Zhengzhou.
SBRCC a utilisé 25 % d’enrobé recyclé RAP pour le mélange de base, comme convenu sur le projet G220. L’entreprise a également respecté les normes de qualité, qui ont été contrôlées fréquemment.
Avec l’aide du poste d’enrobage Ammann ABA UniBatch, la société a atteint un autre objectif qui ferait plaisir à n’importe quelle entreprise : la réduction des coûts de fonctionnement. « Les économies de combustible sont significatives », souligne Lu Shaoli, responsable du site.
Mélange de qualité à base de RAP
SBRCC est une grande entreprise de plus de 300 employés, qui s’attaque à des projets d’envergure, parmi lesquels en 2018 : la réparation des autoroutes nationales G220 et G205, la revitalisation d’une section de la voie rapide de Qinbin et la rénovation de la route de province de Qingzi.
Les projets nationaux et provinciaux en Chine mettent de plus en plus l’accent sur l’environnement. Par exemple, la reconstruction de la G220 a exigé 150 000 tonnes de mélange d’enrobé avec une couche de base composée à 25 % de matériaux recyclés. Le modèle ABA UniBatch, qui est capable d’utiliser jusqu’à 60 % de RAP, était plus que qualifié pour ce travail.
Le poste a produit le mélange, avec un contrôle pointu à la fois de la part des représentants de SBRCC et des autorités gouvernementales quant à l’utilisation de RAP et à la qualité.
« Notre entreprise accorde une grande importance au recyclage », souligne Wei Kehong, directeur adjoint de SBRCC. « Depuis le début de l’année dernière, tout le mélange recyclé a été testé en détails. Toutes les données de test sont parfaitement conformes aux réglementations nationales et autres. La performance du poste Ammann est constante et la qualité du mélange est garantie. »
Le site du poste
SBRCC exploite un site impressionnant, qui couvre une surface de 107 000 mètres carrés et inclut plus que l’ABA UniBatch.
« Le site de production est équipé d’un poste d’enrobage, d’une installation de mélange de couche de base stabilisée et d’une centrale à béton », explique Shaoli. « C’est un site global haut de gamme, modernisé, intégré et respectueux de l’environnement. Il fournit différents matériaux pour les routes, des matériaux recyclés, des matériaux pour structure préfabriquée et de la recherche technologique. »
SBRCC surveille étroitement toutes les phases du processus de fabrication et protège le RAP et les agrégats. Les matériaux froids sont couverts et le silo d’excédent est séparé du silo tampon de matériau recyclé.
« Notre site a réussi l’Energy Information Administration, qui est la référence en termes de protection environnementale à Binzhou », commente Shaoli.
Régularité
Fournir un mélange de qualité requiert aussi de la régularité, une fonction examinée de près par les représentants de SBRCC. « Le poste d’enrobage Ammann est le plus fiable que j’ai jamais utilisé », souligne Shaoli. « Il est très précis et possède un faible taux de maintenance. Il ne retarde pas notre planning de production et les propriétaires du projet sont très satisfaits. »
Pour Yuan Yongbo, conducteur d’engin, la régularité est essentielle au succès. « Je pense que la stabilité est la chose la plus importante pour un poste d’enrobage », explique Yongbo. « L’absence de panne et la production continue sont plus importantes que la capacité. Pour ce poste, le taux de maintenance est très faible, ce qui garantit une production continue. »
Le rendement du poste est tout de même impressionnant. « La productivité peut même dépasser 330 tonnes à l’heure pour les matériaux grossiers, et la capacité du malaxeur peut atteindre 4,3 tonnes », souligne Yongbo.
Cette production est fournie de manière rentable. « Le poste est éco-énergétique », commente Kehong. « La puissance totale installée est de seulement 800 kW, en incluant le système RAP, ce qui est inférieur aux postes comparables. »
Solution idéale sur le projet de la G220, le poste ABA UniBatch est conçu pour gérer des exigences qui pourraient se présenter sur d’autres projets. « Ce poste peut répondre à mes différentes exigences de matériaux pour le mélange incluant l’enrobé, l’asphalte coulé gravillonné (SMA), la matière broyée noire, les matières recyclées chaudes, etc. », explique Shaoli.
Système de commande as1
D’après Yonhbo, le système de commande as1 propriétaire d’Ammann permet de commander le poste sans effort. « Le système est super », se réjouit-il. « L’interface est très intuitive et facile à comprendre. Le système possède des réglages manuels, semi-automatiques et automatiques. Il est très simple d’utilisation et peut être réglé manuellement. »
Il est également facile de contrôler les différentes phases de production. « Le poste est conçu pour un capteur de niveau continu », explique Yongbo. « Je vois facilement le niveau de matière dans le silo. Je peux aussi voir les tendances pour chaque matière puis envoyer l’information à la zone de chargement. Ils peuvent adapter le chargement de certains agrégats pour que le flux reste constant. »
Le service après-vente Ammann a lui aussi été impressionnant. « Il est joignable 24 heures sur 24 », souligne Kehong.
Pour Yongbo, les acquis ont été nombreux, mais il reste encore beaucoup à apprendre. « Le système as1 possède de nombreux outils performants et je suis toujours en phase d’apprentissage », explique-t-il. « Nous participerons activement à la formation d’hiver organisée par Ammann pour nous améliorer constamment. »