Équipement léger
Technologie

Atteindre la « troisième dimension » du compactage

eapx_68-95_4_free-moving_220923.jpg
LANGENTHAL, Suisse - Le compacteur vibrant Ammann 3D eAPX 68/95 est un engin unique en son genre. Avec lui, l'utilisateur quitte le mouvement unidimensionnel des plaques vibrantes classiques. Il s'agit de la première plaque vibrante du marché capable de décrire un arc ou un cercle et de tourner sur place. L'eAPX 68/95 est si inventif qu'il a été nommé pour le prix de l'innovation du Salon bauma 2022.

Ammann remet en question la situation de statu quo de la plaque vibrante : Quelles sont les exigences auxquelles doivent répondre les plaques vibrantes pour être prêtes à relever les défis d'aujourd'hui et de demain ? Qu'est-ce qui est essentiel en fonctionnement ? Que pourrait apporter une approche totalement nouvelle au compactage par plaques ? Et comment faire progresser la durabilité?

Les développeurs se sont rendu compte que la technologie existante ne pouvait pas fournir les réponses nécessaires. Ammann a donc complètement repensé le concept de la plaque vibrante. Le résultat est le prototype eAPX68/95 alimenté par batterie - une véritable révolution dans le compactage par plaques vibrantes.

 

Des possibilités inimaginables grâce à un design innovant

L'apparence de l'eAPX68/95 rend l’engin immédiatement reconnaissable. Il a une faible hauteur de travail de 700 mm. Cette hauteur et la capacité de l’engin à se déplacer dans toutes les directions en font un outil idéal pour les applications en tranchées, y compris celles dotées de systèmes de soutiens et de traverses qui stoppent les engins moins performants. Toutefois, la plaque est également productive dans les espaces ouverts.

Ce qui se trouve sous le capot pourrait s’avérer encore plus impressionnant ! Quatre arbres de travail, en forme de X, se combinent à une plaque de base incurvée pour conférer au compacteur de 620 kg une maniabilité qu'aucune autre plaque n'a atteinte jusqu'à présent : une capacité à décrire un arc ou un cercle et à tourner sur place.

Un appareil de commande à distance dicte les mouvements précis de l'eAPX68/95. À une distance sûre, et avec la meilleure vue d'ensemble possible, l'utilisateur garde le contrôle, même dans les tranchées étroites et autres zones difficiles d'accès. Le conducteur d’engin peut facilement diriger l'eAPX68/95 avec précision le long de lignes droites ou dans des endroits difficiles à atteindre.

 

Polyvalent et durable

Quatre moteurs électriques alimentés par des batteries permettent à l’engin de travailler dans des applications hors de portée des moteurs thermiques, notamment en intérieur et dans des espaces clos. Les moteurs électriques font également progresser les efforts en matière de durabilité.

La plaque peut fonctionner en continu pendant environ 80 minutes sans recharge. Pour une utilisation rapide, une charge de 30 minutes est suffisante. L'eAPX68/95 utilise des batteries au phosphate de fer et de lithium (LFP) pour maximiser la sécurité. Les batteries et leur système de gestion avancé sont particulièrement résistants aux températures élevées, à la surcharge et aux dommages mécaniques.

Cet entraînement évolutif nécessite peu d'entretien, car il ne comporte pas d'hydraulique, de liquides d’exploitation ou d'engrenages. La faible usure, la suppression des liquides et l'absence d'émissions en font une plaque véritablement durable - avec une manœuvrabilité et des performances inégalées.

En d'autres termes, avec le compacteur à plaque 3D eAPX68/95, Ammann propose un engin véritablement révolutionnaire.

 
Contact Form Background Image
  • Formulaire de contact

  • Planifier une réunion en ligne

Prenez contact avec nous pour rencontrer un représentant commercial près de chez vous

Contact_Form_Bauma_960x960px.webp