Plaque vibrante APF 1240 d’Ammann
Un compacteur pour toutes les situations
Terre, gravier, asphalte ou pavés – la plaque vibrante APF 1240 fait la preuve de ses forces dans le domaine de l’aménagement de jardins ou d’espaces verts. Avec son design maniable et son étrier rabattable, elle peut être guidée de façon aisée et confortable, même dans les espaces réduits. Un système d’arrosage et une plaque Vulkollan optionnelle permettent de garantir que chaque sol sera traité de façon fiable et avec tout le soin nécessaire.
Une plaque vibrante doit pouvoir effectuer de nombreuses tâches dans l’aménagement de jardins et d’espaces verts, car, la plupart du temps, celles-ci changent chaque jour. Aujourd’hui, c’est une entrée de cour pavée qui doit être compactée, demain ce sera un fossé d’eaux usées, et après-demain un trottoir fraîchement asphalté. La plaque vibrante APF 1240 d’Ammann est le compacteur compact destiné à toutes les petites ou moyennes surfaces. Elle peut compacter jusqu’à une profondeur de 15 cm dans sa version essence, et même de 18 cm dans sa version diesel.
Avec une largeur de 40 cm, la plaque vibrante APF 1240 est particulièrement compacte et la manœuvrer est un jeu d’enfant. Cela les rend remarquablement faciles à utiliser partout où l’espace est particulièrement restreint – et que la liberté de mouvement est limitée, par exemple, par des clôtures de jardins, des bordures de trottoirs, des murs de maisons ou des plates-bandes de rosiers. Une fois arrivé au niveau de l’obstacle, on rabat simplement l’étrier de guidage vers l’avant et on repart confortablement avec la plaque vibrante dans la direction opposée. On s’économise ainsi en toute tranquillité tous les rééquilibrages incommodes de la machine.
Il n’y a pas toujours une grande surface à compacter. Et souvent, ce sont précisément les petites surfaces, séparées de quelques mètres, qui jouent avec les nerfs des opérateurs. Celui qui cherche encore à tirer ici violemment sa machine de gauche à droite a tort. En effet, avec la plaque vibrante APF 1240, il suffit simplement de rabattre vers le bas les deux roues intégrées et la plaque roule alors avec aisance du point A au point B.
L’étrier de guidage disponible en option, muni d’un système d’amortissement des vibrations, permet de travailler de façon encore plus aisée et plus ergonomique. Les oscillations main-bras sont ainsi réduites à 1,9 m/s2, de sorte que la plaque vibrante peut être guidée encore plus aisément et en nécessitant encore moins d’efforts.
Des équipements optionnels élargissent encore le spectre des utilisations de cette plaque vibrante compacte. Ainsi, la mise en place d’une plaque Vulkollan améliore l’efficacité du compactage des revêtements pavés ou des dallages. La protection en matière plastique, capable de supporter de lourdes charges, protège les plaques de pose et empêche toute formation de fissures sur la surface. La fréquence de vibration de la plaque APF 1240, réglable en continu jusqu’à 98 Hz, contribue également à assurer un compactage tout en douceur.
L’installation supplémentaire d’un système d’arrosage et de son réservoir d’eau constitue un outil extrêmement utile pour l’utilisation de la plaque vibrante sur l’asphalte. L’humidification uniforme de la plaque de base empêche l’enrobé de coller. Avec une capacité de 10 litres, il est possible d’effectuer ici, non seulement des petits, mais aussi des gros travaux de réfection d’enrobés routiers.
Même une fois le travail fait, cette plaque vibrante compacte montre encore son côté confortable : il suffit de rabattre ou de retirer simplement l’étrier et la plaque APF 1240 peut être mise dans un coffre de voiture.