Des pratiques de développement d’affaires éprouvées ADSK en pleine croissance
L’entreprise Almaty Road Construction, est en pleine croissance, tout comme l’économie du Kazakhstan.Egalement appelée ADSK, l’entreprise a acheté son premier poste d’enrobage en 2001 et en acheté deux de plus depuis.
ADSK avait besoin de ces deux postes plus récents en raison de la demande croissante pour ses produits, notamment suite à sa réussite sur des projets d’envergure. Parmi eux, la production d’enrobés pour la première autoroute de la région, une route de 200 km reliant le siège d’ADSK, basé à Almaty, la ville de Bishkek. Autre projet notable plus récent : la production d’enrobés pour une voie rapide entre Almaty et Ust-Kamengorsk.
Sur ces projets, les entrepreneurs et le laboratoire de contrôle qualité ont tous été impressionnés par la capacité d’ADSK à produire un grand volume d’enrobés de qualité répondant aux normes internationales requises.
Mais ADSK ne se repose pas sur ses lauriers et cherche toujours des manières d’améliorer ses méthodes et sa production.
1. Flexibilité pour le carburant: En 2015, les 3 postes Ammann de l’entreprise ont été modernisés pour intégrer l’utilisation de gaz naturel en plus du mazout, un carburant lourd. Ces modifications ont permis de réaliser des économies de carburant substantielles.
2. Polyvalence des postes tout en conservant la qualité : ADSK privilégie les produits Ammann depuis l’achat d’un poste d’enrobage Global 120 en 2001. Cet achat a été suivi d’un Global 160 en 2005 et plus récemment d’un poste JustBlack 200 en 2014.
Les deux premiers postes sont sur le même site à Almaty, tandis que le troisième est dans une carrière dans un village à proximité.
« Nous avons acheté le poste Global 210 en 2001 afin de produire de l’asphalte de qualité pour la réparation et le remplacement de routes dans la ville », explique Gagiyev Yunus, propriétaire d’ADSK. « Au début, la production d’asphalte ne représentait qu’une petite partie de notre activité, mais elle s’est tellement développée que nous avons créé une division séparée. »
L’achat du deuxième poste en 2005 faisait suite à la demande croissante en enrobé de qualité. ADSK a ajouté le poste JustBlack en 2014 car sa capacité élevée permet de servir une grande partie de la région.
« De manière générale, nous avons acheté chaque poste lorsque la demande pour les mélanges de qualité augmentait », explique Konstantinov Victor, l’adjoint de Yunus.
3. Ponctualité : Les enrobés de qualité ne sont qu’une facette permettant à ADSK de tenir ses promesses à l’égard des clients. « La construction routière est un travail saisonnier et nos clients ont besoin qu’on les soutienne pendant ces périodes cruciales », explique Yunus. « La clé de la réussite pour ADSK : l’asphalte de qualité et la ponctualité. Nous répondons à chacun des besoins de nos clients et travaillons jusqu’au dernier chargement du camion, que ce soit le jour ou la nuit ».
4. Service client irréprochable : L’entreprise croit en une devise éprouvée : le client a toujours raison.
Comment l’entreprise sait-elle qu’elle continuera à répondre aux besoins des clients et donc à pleinement optimiser l’utilisation les des postes d’enrobage ? « La première étape consiste à s’assurer de la livraison constante d’agrégats et de bitume », explique Victor. « La fiabilité des postes Ammann nous permet ensuite de fournir l’asphalte à nos clients dans les temps, assurant ainsi leur satisfaction. »
5. À la pointe de la technologie : « Nos enrobés sont et seront toujours de la meilleure qualité et la les plus modernes du marché », poursuit Yunus. « Le prochain poste utilisera la technologie, la science et l’application d’additifs modernes pour la production de mélanges haute qualité. »
6. Sérénité vis-à-vis de la croissance : Yunus a aussi une méthode simple mais astucieuse pour déterminer le moment propice à l’expansion. « Quand vous voyez que vous avez remboursé tous vos crédits, c’est que le moment est venu de développer les vos activités », dit-il.
Cela a été le cas plusieurs fois au fil des années, avec l’évolution de l’effectif, passant de 40 collaborateurs à 160 aujourd’hui. « J’apprécie lorsque la croissance de l’entreprise se reflètent sur le nombre d’employés », conclut Yunus.