4 clés pour respecter les échéances des projets
Grâce au poste Ammann, l’autoroute indonésienne a été terminée dans les temps
L’autoroute Cipali en Indonésie a été un projet d’envergure. Ses bénéfices sur le réseau routier indonésien ont été très importants.
L’autoroute Cipali fait partie d’un réseau plus étendu : Trans-Java, une autoroute qui relie les principales routes vers Jakarta et d’autres grandes villes au-delà. Trans-Java s’étend sur 653 km et réduit l’itinéraire existant de 40 km.
Tout le monde a pu constater que le projet a été réalisé dans les délais et le budget imparti. Le producteur d’enrobé PT. Dirgantara Yudha Artha, basé à Bandung, en Indonésie, y a largement contribué.
L’autoroute Cipali couvre 110 km et sa conception a nécessité une production d’enrobé continue avec un volume journalier de près de 3000 tonnes. « Nous avons installé le poste Ammann JustBlack 150 pour terminer ce projet », explique Jahja Tear Tjahjana, propriétaire de l’entreprise d’asphalte.
Comment un producteur d’asphalte peut-il respecter ces délais (et aider les autres à le faire) sur un projet aussi exigeant ?
Tirer parti de ses expériences.
Dirgantara Yudha Artha travaille dans le secteur depuis 1990 et a produit de l’asphalte pour de nombreux types de projets différents.
« Nous travaillons sur des projets de construction générale et de propriété/logement », explique Jahja. « Nous construisons aussi des routes, des autoroutes et des pistes d’aéroport. »
L’expérience a été doublement bénéfique pour le projet de d’autoroute. D’une part, l’équipe du poste avait l’habitude des enrobés nécessaires. Et d’autre part, l’équipe avait l’expérience des changements d’enrobés. Leur habitude de réaliser des ajustements rapides et fréquents a facilité les changements minimes sur l’autoroute. La production se poursuivait en toute fluidité lorsqu’un nouvel enrobé était requis.
Prendre en compte la capacité de production
Dirgantara Yudha Artha a utilisé un poste d’enrobage discontinu Ammann JustBlack d’une capacité de production de 150 tonnes à l’heure. Il produisait jusqu’à présent environ 120 tonnes à l’heure, toutefois une capacité supplémentaire permettait d’augmenter la productivité capacité nécessite aussi la fiabilité, car un poste à l’arrêt ne produit rien. Dirgantara Yudha Artha a acheté ce poste en grande partie pour sa fiabilité notoire. L’entreprise appréciait notamment que tous les composants clés soient produits en Suisse et qu’ils s’adaptent parfaitement entre eux pour prolonger la durée de vie du poste et réduire les interruptions.
Résultat : une production exceptionnelle de 120 tonnes à l’heure pendant des sessions de 20 heures, soit 2400 tonnes par jour avec le poste Ammann JustBlack.
Veiller aux finances
Ce point est essentiel et pourtant souvent laissé de côté. « Nous payons toujours nos fournisseurs dans les temps », explique Jahja. « Ainsi, ils aiment travailler avec nous. Ils nous proposent donc de bons prix et font de nous leur partenaire/client numéro un. »
Quand nous avons un besoin urgent et imprévu, les fournisseurs sont à nos côtés.
Dirgantara Yudha Artha bénéficie aussi d’une excellente réputation auprès des banques, qui soutiennent l’entreprise de manière essentielle par leur réactivité.
Trouver un bon fabricant de poste
Les partenariats auprès des banques des fournisseurs sont essentiels et contribuent au respect des délais, mais Dirgantara Yudha Artha sait aussi que rien ne remplace un bon poste.
Ammann JustBlack est fiable et a permis à Dirgantara Yudha Artha de respecter les délais de d’achèvement de l’autoroute et d’autres projets. Le service après-vente est efficace, ce qui optimise la disponibilité, et donc la productivité.
L’efficacité au niveau du carburant constitue un autre avantage.
« JustBlack permet de réaliser près de 20 % d’économie de carburant par rapport aux autres postes », poursuit Jahja. Ces économies consolident le bénéfice et permettent ainsi à l’entreprise d’investir pour de ses projets en cours.
À l’issue du projet, Dirgantara Yudha Artha avait produit suffisamment de mélange pour couvrir 55 km sur les 110 km que compte l’autoroute. La production s’est bien passée et a donné le rythme à l’ensemble du projet.
« Nous sommes fiers de ce projet », conclut Jahja. « Nous avons été un entrepreneur flexible et essentiel dans la construction de la route, qui aura un impact majeur pour les automobilistes et améliorera notre croissance économique. »
PROJET CIKOPO-PALIMANAN
Date de début : 5 juillet 2014
Date de fin : Juin 2015
Longueur de la route : 110 km, segment de la route à péage Trans-Java
Coût de construction estimé : Près de 8 mille milliards de roupies indonésiennes pour la reconstruction totale
Nombre de véhicules par jour : Près de 30 000