La technologie de compactage peut avoir un impact significatif sur vos résultats. La technologie appropriée peut vous aider à réduire le nombre de passages et à réaliser des économies importantes en termes de main d’œuvre, de carburant et d’usure des machines. Elle peut aussi garantir l’atteinte des objectifs de compactage, évitant ainsi les coûteuses reprises de chantier.

LE SYSTÈME D’EXCITATION À TROIS ARBRES

Le système d’excitation à trois arbres Ammann breveté offre un gravissement et un rendement de compactage de pointe. Il fournit d’excellents résultats, même sur les sols collants.

Le système d’excitation à trois arbres élimine les mouvements erratiques, ce qui permet un déplacement fluide, même sur les sols lourds et collants. Le mouvement constant unique du système permet de gravir les obstacles sans effort ou tout en compactant des matériaux de remblayage à forte teneur en humidité. Cela se fait sans l’effet de collage qui risque d’immobiliser les plaques.

La facilité à manipuler et à manœuvrer la plaque est particulièrement utile lorsque l’utilisation d’une basse fréquence/haute amplitude est requise.


COMPACTAGE DE SOL INTELLIGENT

ACE est un système de compactage exclusif d’Ammann qui fournit des données précises en temps réel aux opérateurs.

La demande est de plus en plus forte pour les processus de compactage précis, transparents et vérifiables sur les sites de construction. Ammann a fait le premier pas vers ces processus en 1998, avec l’arrivée du système Ammann Compaction Expert (ACE), un système automatisé de commande et de mesure du compactage.

Le système ACE n’a cessé d’être amélioré depuis son lancement et reste le leader du secteur. C’est le seul système qui adapte automatiquement l’amplitude et la fréquence en fonction des caractéristiques du sol.

Les avantages de la technologie ACE sont importants. Parmi eux :

  • Il peut réduire le nombre de passages d’un compacteur et ainsi économiser les coûts de carburant, de main-d’œuvre et d’usure de la machine.
  • Le système ACE garantit la réalisation d’un compactage adapté et évite les reprises coûteuses, qui nécessitent parfois de retourner sur le chantier.
  • Il prolonge la durée de vie du matériau compacté et des revêtements placés dessus, en fournissant une surface homogène, sans points faibles.

La technologie ACE est disponible pour les applications sur sol et sur enrobés. Il existe trois options ACE disponibles.

 
 

ACE

Pour l’utilisation avec les plaques vibrantes et rouleaux de tranchée

  • Appareil de mesure de compactage relative
  • Informations continues sur les niveaux de compactage
  • Évalue lorsque le compactage maximal a été atteint
  • ACE mesure en permanence la progression du compactage et communique ces informations à l’opérateur par le biais d’un écran LED situé sur le dessus de la machine

 

ACEforce

Pour l’utilisation avec les compacteurs monocylindres, les tandem lourds et légers

  • Fournit la mesure et la documentation
  • Mesure et évalue précisément la rigidité du matériau
  • Fonction de guidage de l’opérateur montrant la progression de compactage
  • Inclut un logiciel de documentation ADS avec fonction d’analyse
  • Peut utiliser tous les produits GPS des principaux fabricants pour fournir une cartographie et le guidage de l’opérateur

 

ACEpro

Pour l’utilisation avec les compacteurs monocylindres et tandem lourds

  • Fournit la mesure de compactage, la commande automatique et un système de documentation
  • Mesure et évalue précisément la rigidité du matériau
  • Règle en continu la fréquence et l’amplitude en fonction des mesures de compactage
  • Fournit la meilleure efficacité de compactage en envoyant la force optimale vers le sol
  • Élimine les sauts du cylindre et minimise donc le risque de surcompactage ou de destruction du matériau
  • Inclut un logiciel de documentation ADS avec fonction d’analyse
  • Peut utiliser tous les produits GPS des principaux fabricants pour fournir une cartographie et le guidage de l’opérateur
  • Fonctionnement intuitif du système et réglages entièrement intégrés à l’écran principal de la machine

 


«QU’EST-CE QUE ADS?»

Ammann Documentation System

ADS permet de collecter directement sur le chantier les données de compactage mesurées par les systèmes ACEforce ou ACEpro. Il est installé sur les compacteurs lourds Ammann et utilise le positionnement GPS pour une localisation précise.

  • Documentation précise du chantier
  • Contrôle de la qualité facilité
  • Efficacité accrue (économie de temps et de carburant, prolongation de la durée de vie de la machine, réduction du CO2 et des coûts de mainteance)
  • Aucun risque d’endommager, de voler ou de perdre un appareil Android/iOS pendant l’enregistrement

 

COMPACTAGE BASÉ SUR GPS

ACEplus combine le système de commande et de mesure ACE (Ammann Compaction Expert) et un système de navigation. Il fournit un système d’analyse et de documentation efficace pour la commande de compactage continue (CCC).

Le système de navigation par satellite attribue précisément les valeurs de compactage mesurées aux coordonnées de position et à l’heure. L’affichage graphique des données mesurées relaie le travail de compactage sur site et permet une analyse rapide et fiable des performances.

ACEplus augmente ainsi la fiabilité du processus et intègre les mesures de contrôle de la qualité dans le processus de travail.

 

Avec Q Compaction, vous ajoutez aux technologies des compacteurs Ammann un contrôle des surfaces compactées basé sur un GPS d’une grande précision de position. Les données de compactage sont enregistrées automatiquement, visualisées par le conducteur avec une grande précision des positions, et enregistrées dans un cloud de données. De cette manière, tous les conducteurs de tandems d’un chantier de construction sont informés du niveau de compactage. Cela accroît la qualité tout en réduisant les temps d’utilisation des compacteurs.

EN SAVOIR PLUS

 


OSCILLATION

Lorsqu’on le compare au système vibrant circulaire traditionnel, le mode oscillation permet d’éliminer environ 90 % de la charge pesant sur les matériaux. C’est un élément important lors des compactages réalisés sur des ponts, au-dessus d’égouts et de lignes d’alimentation, ou à proximité de bâtiments susceptibles d’être endommagés par une approche traditionnelle utilisant des vibrations.

L’oscillation utilise une force moins importante, mais fournit l’énergie verticale et horizontale requise, mettant en quelque sorte les agrégats en place par massage. Les tambours sont en contact constant avec le sol et fournissent les forces statiques et dynamiques.

Les compacteurs avec fonction oscillation peuvent offrir des avantages significatifs sur les chantiers. Pour les applications avec enrobé, ils peuvent travailler sur les couches chaudes plus rapidement que les modèles traditionnels. De plus, ils sont également capables de rester plus longtemps sur les couches froides. Cela permet d’élargir considérablement la fenêtre de compactage, ce qui est un élément essentiel pour les projets pour lesquels le temps est compté.

Ces rouleaux sont également parfaitement adaptés pour effectuer l’étanchéité des joints d’enrobé. Le mouvement de massage de l’oscillation fournit suffisamment d’énergie pour casser l’enrobé chaud, sans endommager la couche froide voisine.

Sur les applications de traitement du sol, ces compacteurs peuvent éviter l’endommagement de structures sensibles ainsi que tout compactage excessif.