Pilonneuse ACR d’Ammann
Grande facilité de manipulation, de l’étrier jusqu’au pied
Ce qui distingue une bonne pilonneuse d’une exceptionnelle pilonneuse tient dans le confort, avec lequel elle peut être manipulée. Les pilonneuses ACR 60 et 68 d’Ammann sont adaptées de façon optimale pour faire face aux différentes applications de travail et aux changements d’opérateurs. Une importance particulière a été apportée à l’étrier de guidage et au pied pilonneur, qui permettent un réglage en hauteur de la machine dans les deux directions. Ces pilonneuses ont en outre été dotées en 2016 des innovations suivantes : une manette des gaz avec fonction de connexion / déconnexion remplacant le robinet d’essence, des matériaux d’amortissement optimisés permettant de réduire les oscillations main-bras et un système de filtration triple améliorant encore les valeurs d’émissions.
Les travaux de compactage réalisés dans des tranchées étroites ou collés contre des murs limitent le champ de vision autour de la machine et sa manœuvrabilité par l’utilisateur. Pour apporter une réponse à ce problème, les étriers de guidage des pilonneuses ACR d’Ammann ont été dotés d’un design particulièrement aéré. L’opérateur peut également visualiser à tout moment la position du pied pilonneur en regardant par le haut et piloter la machine avec une grande précision. Grâce à l’étrier raccourci et accessible de tous côtés, l’opérateur conserve le plein contrôle de sa machine. Même dans les espaces réduits liés à la réalisation de canaux ou de tranchées, il peut tourner sa pilonneuse jusqu’à 180 degrés et éviter ainsi parfaitement tous les obstacles. S’il y a toutefois quelque chose dans le chemin, qui doit être retiré à la main, la nouvelle manette des gaz facilite la mise en marche et l’arrêt de la machine. Cette dernière remplace le robinet d’essence et régule dans le même temps le régime du moteur. Le support élastique de l’étrier permet en outre de réduire les vibrations main-bras de la pilonneuse à moins de 7 m/s2. Cela contribue à la bonne santé de l’utilisateur et empêche également sa fatigue prématurée lors de l’utilisation de la machine.
A tout instant la hauteur de travail optimale…
Lorsque l’opérateur change de zone de travail au bout d’un certain temps ou que l’un de ses collègues reprend les commandes de la pilonneuse à sa place, la hauteur de travail peut être ajustée aux besoins de chacun. De petites corrections de la hauteur de travail peuvent être effectuées en cours de fonctionnement par l’intermédiaire de l’étrier réglable. Ceci est utile, par exemple, lorsque l’utilisateur, effectuant un aménagement de jardins ou d’espaces verts, est confronté à des pentes variables lors du compactage de fossés humides. Le changement possible de hauteur du pied pilonneur offre une plus grande marge de manœuvre. Le pied peut être raccourci jusqu’à 10 cm en usine au moyen d’un adaptateur breveté. La pilonneuse est ainsi préparée au mieux pour chaque utilisation.
… et le pied adapté
Les pilonneuses ACR 60 et 68 sont livrées en série avec un pied pilonneur de 280 mm de largeur et de 340 mm de longueur, une protection anti-usure optionnelle en acier permettant en outre d’augmenter la durée de vie du pied pilonneur. Six versions supplémentaires permettent d’ajuster la largeur de travail aux exigences correspondantes. L’échange se fait simplement et rapidement par le biais de quatre vis. En cas de compactage dans des espaces réduits, par exemple pour la réalisation de canaux ou de tranchées, l’utilisateur optera pour la largeur de travail la plus petite de 165 mm. Si, à l’inverse, il souhaite maximiser son rendement de surface, il choisira la version de 400 mm de largeur. Il a également à sa disposition, pour les travaux réalisés le long d’obstacles, un pied asymétrique d’une largeur de 340 mm. Ce pied permet à l’utilisateur d’effectuer des compactages contre des murs ou des bordures, sans que ce dernier ait à mettre sa machine de biais. Selon le pied monté, les pilonneuses peuvent atteindre ainsi un appréciable rendement de surface de 325 m2 par heure, avec une profondeur de compactage pouvant aller jusqu’à 50 cm dans des sols non cohésifs.
Pour des travaux avec de faibles taux d’émissions
En matière d’entraînement, les pilonneuses de 60 et 68 kg d’Ammann se révèlent à la fois faciles d’utilisation et respectueuses de l’environnement. Grâce à sa combustion particulièrement propre, le moteur à essence 4 temps GXR 120 de Honda satisfait à la norme Euro 2 et peut être utilisé dans le monde entier. Il est ainsi possible d’effectuer des travaux de compactage même dans des tranchées ou des bâtiments soumis à une faible circulation d’air. Les faibles émissions de gaz d’échappement permettent d’épargner la santé de l’opérateur. Le filtre à air autonettoyant est complété par un autre filtre situé devant le moteur et un séparateur cyclone peut également être monté en option. Ce dernier permet de pré-filtrer l’air pour le débarrasser des particules les plus grosses et d’obtenir ainsi une durée de vie accrue pour le filtre à air, même dans des conditions d’utilisation difficiles.