Postes d’enrobage
La capacité de recyclage est la clé du projet d'autoroute tchèque
Le poste Ammann permet de produire des enrobés avec une quantité plus importante de matériaux recyclés
La production d'enrobés bitumineux pour le marché de la construction évolue rapidement. Aujourd'hui, la tendance est d'utiliser autant de matériaux recyclés que possible, ce qui réduit considérablement l'impact environnemental de la production d'asphalte.
L'Ammann ABP 240 HRT a récemment été acheté par Pražská Obalovna Herink s.r.o. (POH). POH est une filiale de deux sociétés mères, Skanska a.s. et Eurovia CS a.s. Environ 90 % du mélange de POH est livré à ses sociétés mères, les 10 % restants sont utilisés par des clients individuels plus petits. « Nous avons acquis le poste HRT dans l'espoir qu'il soit plus respectueux de l'environnement, plus fiable et plus efficace sur le plan énergétique », a déclaré M. Kadlec. « Un autre facteur décisif était la capacité du poste à produire des enrobés avec des quantités plus importantes de RAP ainsi que de l'asphalte coulé. »
L'Ammann ABP 240 HRT a été livré au début de l'année 2020. L'installation a été retardée par le coronavirus, et le premier mélange a été produit quelques mois plus tard. La nouvelle technologie HRT constitue une amélioration significative par rapport à l'ancien poste, qui avait plus de 20 ans. Le poste utilise le système de commande as1, qui a prouvé son efficacité et sa productivité et qui facilite l'utilisation du RAP.
L'Ammann ABP HRT est un poste d'enrobage efficient car il est équipé d'une bille RAH100, qui permet de chauffer indirectement le RAP. « Le matériau recyclé n'entre pas en contact direct avec la flamme. Le liant n'est pas dégradé et il n'y a pas de fortes émissions. Grâce à cette technologie unique de bille à contre-courant, il est possible de produire un mélange bitumineux composé à 100 % d'asphalte recyclé (RAP). »
« Actuellement, les normes tchèques autorisent l'ajout d'un maximum de 60 % de RAP dans les mélanges pour les couches de base, 40 % de RAP pour les couches de liant et 25 % pour les couches de surface », explique Roman Kadlec, directeur de l'usine POH. « Nous partons du principe que ces réglementations continueront à évoluer, ce qui nous permettra d'ajouter des quantités encore plus importantes de RAP dans les mélanges d'asphalte. » Dans cette optique l'entreprise a déjà expérimenté des mélanges contenant des pourcentages de RAP beaucoup plus élevés. « Nous avons essayé un mélange contenant 80 % de matériaux recyclés », déclare M. Kadlec. « Il a été utilisé pour un projet privé, et nous le surveillerons et l'évaluerons plus avant. »
La production actuelle est principalement axée sur la modernisation de l'autoroute D1 près de Prague. Cette section spécifique prévoit la rénovation d'environ 14 km de route. La modernisation de l'autoroute D1 est la priorité absolue du gouvernement tchèque, car cette autoroute est la principale voie de communication reliant les deux plus grandes villes de la République tchèque, Prague et Brno. En 2020, POH a livré environ 100 000 tonnes de mélange pour le projet D1, et 50 000 tonnes supplémentaires sont prévues pour 2021. « Le plus grand défi de ce projet est de terminer les travaux à temps, sans aucun retard », selon M. Kadlec. « La capacité de production de 240 tonnes par heure nous aide à relever ce défi. » Grâce à cette capacité de production, la qualité et les niveaux élevés de recyclage, il existe une forte demande pour le mélange produit par ce poste.
« Nous prévoyons des livraisons d'enrobés bitumineux non seulement pour la modernisation des autoroutes, mais aussi pour d'autres projets dans la ville de Prague et dans la région de Bohême centrale », poursuit M. Kadlec.
À l'avenir, POH prévoit de produire une gamme plus large d'enrobés contenant une plus grande quantité de RAP. « Nous sommes également en mesure de relier le poste directement à un réservoir externe, ce qui ouvre d'autres possibilités de production d'enrobés avec des types spéciaux de liant bitumineux », conclut M. Kadlec.
Récemment, l'usine a produit un mélange contenant 90 % de matières recyclables, ce qui lui a valu un prix de l’innovation dans le cadre du concours tchèque sur l'énergie et l'environnement, annoncé chaque année par TOP EXPO. À cette occasion, un panel d'experts a évalué les participants et a choisi POH pour ses efforts avancés en matière de recyclage. Précisant que le poste d’enrobage ABP 240 HRT d’Ammann était la clé de son succès en matière de recyclage, POH a mis en avant, grâce à ce prix, la technologie de recyclage d’Ammann qui a impressionné par ses performances, les fabricants de mélanges et les experts.

Formulaire de contact
Planifier une réunion en ligne
Prenez contact avec nous pour rencontrer un représentant commercial près de chez vous
