Équipement léger

Ce qui compte le plus

aph_6585_vibratory_plate_avd_dsc02327_210927.jpg
L'avis d'un expert sur l'achat d'équipements légers

LANGENTHAL, Suisse – Parfois, il semble que seule la couleur de la peinture différencie les marques d'équipements légers. Pourtant, il y a beaucoup d’autres choses à comparer lorsque l'on regarde au-delà du superficiel.

« Pour nos clients, tout est question de puissance de compactage », déclare Bernd Holz, vice-président exécutif de la division Machines chez Ammann. « C'est ce dont les entrepreneurs se soucient le plus ».

Ammann dispose d'une gamme étendue d'équipements de compactage légers pour répondre à l’ensemble des besoins sur les chantiers. Cette gamme de produits comprend notamment les compacteurs à plaques vibrantes hydrostatiques Ammann APH, connus pour leur puissance.

« Ce sont de grandes et puissantes machines, capables d'accomplir les tâches de compactage les plus difficiles », a déclaré M. Holz. Dans certains cas, elles offrent une force de compactage aussi élevée que celle d'un rouleau autoporteur.

M. Holz a récemment échangé au sujet de cette force de compactage et des autres raisons pour lesquelles les machines Ammann APH se distinguaient de la concurrence, notamment la direction, la maintenance et - ce qui pourrait vous surprendre - l'arrimage.

 

Disons qu'un entrepreneur ou un loueur envisage d'acheter un compacteur à plaque hydrostatique. Par où faut-il commencer ?

De nombreux entrepreneurs pensent que l'approche la plus efficace consiste à prendre en compte la largeur de la zone de travail, le poids total de la plaque et - le plus important - la force de compactage.

La largeur de la zone de travail donne une idée de la production de la machine et de la surface qu'elle peut couvrir. Elle indique également sa capacité à passer dans certains espaces étroits que l'on peut trouver sur les chantiers.

Le poids d'une machine fournit des informations sur sa productivité et ses capacités ; les machines plus lourdes compactent plus rapidement et plus profondément.

Mais la force de compactage est la caractéristique la plus importante. C'est la puissance qui entre dans le sol et qui fait toute la différence.

Chez Ammann, nous concevons nos machines pour qu'elles présentent un équilibre idéal entre poids, amplitude et fréquence. Cette combinaison permet un compactage en profondeur que vous ne pouvez tout simplement pas obtenir avec d'autres machines. Et, je dois dire qu'il est difficile de trouver un facteur de différenciation plus important que la force de compactage.

En effet, certaines machines hydrostatiques Ammann apportent une force de compactage nettement supérieure à celle d'un rouleau autoporteur. Les profondeurs atteintes ont également une grande importance. Vous ne pouvez pas les obtenir avec une machine de moindre puissance. C'est aussi simple que cela.

 

Vous avez mentionné les points d'arrimage sur les plaques hydrostatiques comme un facteur de différenciation. Les machines concurrentes ne les proposent-elles pas également ?

Certaines les proposent, mais comme critère secondaire. Chez Ammann, nous avons consacré beaucoup de temps et d'efforts à faire en sorte que ces modèles APH puissent être sécurisés rapidement pour le transport.

Il s'agit de machines lourdes, dont les dimensions sont difficiles à équilibrer lorsqu'elles sont attachées. Les boucles d'arrimage Ammann sont larges et peuvent accueillir des matériels lourds, leur placement stratégique garantit également la sécurisation des machines.

L'arrimage est très important pour le commerce dans le monde entier. Une tragédie pourrait survenir si les machines se détachaient. Dans de nombreux pays, les forces de l'ordre sont à l'affût des conducteurs qui enfreignent la réglementation sur le transport des équipements lourds - et les amendes sont conséquentes.

L'arrimage est un concept auquel beaucoup d'entrepreneurs ne pensent pas avant de charger une machine pour la première fois. Durant cette opération des frustrations et des craintes peuvent se créer compte tenu des difficultés qu'ils ont à sécuriser la machine. Ces sentiments peuvent perdurer aussi longtemps qu'ils possèdent cette pièce d'équipement. Ce qui peut devenir irritant pour eux sur la durée.

Grâce au système d'arrimage d'Ammann, les machines peuvent être sécurisées en quelques minutes et partir sur la route aussitôt. C’est une valeur ajoutée vraiment importante si vous êtes un loueur ou un grand entrepreneur qui déplace constamment des machines.

 

Pouvez-vous expliquer les avantages de pilotage des plaques APH d'Ammann par rapport à la concurrence ?

Les plaques APH d'Ammann utilisent ce que l'on appelle la direction Orbitrol. Il s'agit d'un procédé breveté qui permet à la machine d'effectuer des mouvements latéraux et même circulaires, au lieu de simplement avancer ou reculer.

Cette amplitude de mouvement est importante car elle rend la machine facile à contrôler dès la première utilisation par l'opérateur. N'oublions pas qu'il s'agit de machines grosses et lourdes, qui doivent l'être pour assurer le compactage nécessaire.

Sans cette direction unique en son genre, il serait difficile de contrôler ce type d’équipement puissant. Dans ces cas-là, la précision du contrôle est extrêmement importante notamment lorsque vous travaillez près d'une bordure ou d'un obstacle. Pour un véhicule de cette taille, la précision de la direction est tant impressionnante que fondamentale.

L'APH a aussi la capacité de se déplacer très lentement, ce qui permet à l'opérateur de concentrer sa puissance sur un point précis. Ce fonctionnement peut être très utile dans certains endroits difficiles à compacter.

 

Ammann propose-t-il des systèmes de compactage intelligent ?

Oui, nous avons créé un outil appelé  ACE, ce qui signifie Ammann Compaction Expert. Il s'agit d'un système développé en interne, qui surveille la progression du compactage.

En ce qui concerne nos machines APH, nous disposons de l'ACEforce - un système avancé très intuitif. Les opérateurs n'ont qu'à surveiller un écran LED, qui indique si le compactage a bien été réalisé.

Cet outil est précieux pour les opérateurs inexpérimentés, car il peut être plus difficile pour eux de déterminer si une zone est correctement compactée ou non.

L'ACEforce fournit des informations, qui ont un impact énorme sur le chantier. Tout d'abord, il garantit que le compactage ciblé a bien été obtenu. Ce qui permet d’éviter de nombreux problèmes structurels ou une coûteuse remise en état qui peut être causée par l'arrêt prématuré du compactage par l'opérateur.

L'ACEforce empêche également le sur-compactage, qui est une conséquence très courante de l'inexpérience ou du mauvais calcul d'un opérateur. Avec le système ACE, l'opérateur sait quand il est temps de passer au compactage suivant. Cela a évidemment un impact positif sur la productivité et la qualité des travaux effectués, car si un sur-compactage se produit, il peut endommager la surface.

En fin de compte, c'est une question d'efficacité... n'utiliser que le temps et le carburant nécessaires pour obtenir le compactage voulu.

Précisons que les loueurs apprécient particulièrement ce système parce que leurs clients travaillent souvent avec des opérateurs inexpérimentés. Les entrepreneurs qui louent des machines aiment les voir équipées de l'ACEforce parce que c’est la garantie d’un rendement maximal.

 

Parlons encore un peu de technologie. Comment Ammann fait-il face à la tendance à la numérisation?

La numérisation est un autre domaine dans lequel nous pensons avoir un avantage sur nos concurrents.

D’ailleurs nous venons d’effectuer une nouvelle mise à jour de ServiceLink, notre outil digital de gestion de données. Celui-ci fournit aux clients d'équipements légers, les informations dont ils ont le plus besoin : emplacement de la machine, état de la batterie et heures de travail. L'époque où l'on arrivait sur un chantier et découvrait que la batterie du compacteur était à plat, est révolue.

Le transfert de données sur cette plateforme est automatique et ne demande aucune action de l'opérateur. Les données sont à portée de main quand le propriétaire souhaite les consulter. Il suffit d'un clic pour y accéder, via son téléphone sur le chantier ou au bureau.

Toutes ces informations- localisation, état de la batterie, heures de travail et transfert automatique des données - sont essentielles pour les  clients et leur gestion des machines.

Grace à ses fonctionnalités, ServiceLink améliore la fiabilité des équipements et prolonge la durée de vie de la machine, car il encourage la maintenance et sa programmation. Lorsque la maintenance est nécessaire, il émet des alertes ce qui tend à inciter les propriétaires à agir. Cela peut s'avérer très utile pour ceux qui ont de grandes flottes.

 

Certains entrepreneurs ont commencé à dire que la maintenance était un facteur déterminant dans le choix d'une machine plutôt qu'une autre. Est-ce vraiment le cas ?

Tout à fait. La maintenance a un impact énorme sur le coût de possession, le temps de fonctionnement des machines et même la durabilité. Et Ammann a fait d'énormes progrès en la matière.

Tout d'abord, nous essayons d’éliminer complètement le besoin de maintenance. Par exemple, le système d'excitation à trois arbres de nos machines APH élimine la nécessité d'une courroie trapézoïdale et la maintenance qui l'accompagne.

Même lorsque la maintenance des machines Ammann est nécessaire, nous allongeons les intervalles entre elles afin d’effectuer les travaux d'entretien moins souvent. C'est un avantage, bien sûr, mais cela signifie aussi que des volumes de fluides beaucoup plus faibles sont utilisés pendant la durée de vie de la machine.

Nos équipes de développement de produits s'engagent à réduire les niveaux de fluides requis. En résulte une réduction des coûts de renouvellement et en bout de chaîne, cela réduit le coût total de possession.

Les compacteurs APF (à plaque non réversible), équipés de moteurs Briggs & Stratton Vanguard, sont un bon exemple de ces efforts de maintenance. Leur huile a une durée de vie cinq fois supérieure à celle utilisée pour des moteurs comparables. Il s'agit d'un exemple concret d'allongement des intervalles et de réduction des coûts.

La maintenance peut aussi être suivie via l'application Ammann Service et sur MyAmmann.com. Les clients peuvent accéder à des vidéos d'entretien et de maintenance qui leur apportent une aide précieuse. L'application Ammann Service peut être téléchargée depuis l'App Store.

Un dernier point...Les machines Ammann ont toujours eu des points d’accès exceptionnellement pratiques pour l'entretien. L'opérateur ou le technicien peut facilement atteindre les parties de l’appareil nécessitant un entretien, ce qui rend le travail beaucoup plus rapide et évite les déversements.

 

Il a été fait référence à plusieurs reprises à des pratiques vertes ou durables. Pouvez-vous résumer l'engagement d'Ammann sur ce plan en ce qui concerne les compacteurs APH ?

Bon nombre des points abordés dans cette discussion concernent finalement la création de produits et de chantiers plus verts. Je parle notamment de la maintenance, de la numérisation et de l'ACEforce.

Lorsque les clients s'interrogent sur les caractéristiques « vertes », ils font le plus souvent référence aux moteurs. On se focalise beaucoup sur ce point. Les grandes villes européennes exigent des machines sans émissions dans leurs centres-villes. C’est pourquoi les entrepreneurs doivent avoir des équipements adaptés s'ils veulent décrocher ces contrats.

À l'heure actuelle, l'expression « sans émissions » désigne essentiellement la propulsion électrique. De plus en plus de fabricants commercialisent ces machines, et les entrepreneurs et les loueurs les recherchent.

Ammann a déjà quelques offres sur ce front, et d'autres annonces seront prochainement faites sur le sujet. Je ne peux pas en dire plus pour l'instant mais je dois quand même mentionner que la réduction des niveaux sonores est aussi une priorité pour nous.

Nous avons parlé de la numérisation tout à l'heure. Elle fait également progresser les chantiers dans le sens de l’écologie. Par exemple, l'outil de gestion numérique d'Ammann, ServiceLink, incite à une maintenance performante, qui prolonge la durée de vie de l'équipement. Le prolongement des ressources utilisées pour la fabrication d'une machine a une multitude d'implications en termes de durabilité.

L'allongement des intervalles d'entretien qui réduit le volume des fluides devant être utilisés et éliminés, constitue un autre avantage de durabilité.

ServiceLink tient également les responsables au courant de la charge de la batterie. Ce qui permet d'éviter une consommation excessive de carburant par exemple lorsque les ouvriers  se déplacent sur de longues distances jusqu'à un chantier, pour ensuite arriver et découvrir que la machine ne démarre pas.

Finalement, toutes ces améliorations augmentent la productivité et favorisent la durabilité du chantier.

 
Contact Form Background Image
  • Formulaire de contact

  • Planifier une réunion en ligne

Prenez contact avec nous pour rencontrer un représentant commercial près de chez vous

Contact_Form_Bauma_960x960px.webp